Des médicaments en gel plutôt qu’en comprimés

Facebook

Les patients qui rechignent à avaler les pilules optent souvent pour un médicament liquide buvable. Mais une nouvelle solution, plus efficace et en forme de gel, pourrait bientôt leur être proposée, selon des chercheurs britanniques de l’université de l’Huddersfield.

©University of Huddersfield

Administré à la cuillère tout comme les solutions buvables, ce gel présente la particularité de retarder la libération du médicament, ce qui en optimise les effets thérapeutiques, selon Mohamed H. Mahdi et son équipe.

Ce gel médicamenteux liquide est conçu à partir de gomme de gellane, un polysaccharide naturel utilisé dans certaines préparations alimentaires, comme les desserts.

Une fois arrivé dans l’estomac, ce gel se solidifie au contact des acides qui y sont présents, pour éviter toute irritation, retardant ainsi la libération des molécules actives du médicament, qui sont inefficaces à ce stade de la digestion. Lorsque le gel solidifié passe par l’intestin, quelques heures après, l’ingrédient actif se libère et optimise les effets thérapeutiques.

Un spray nasal ?

La même équipe de recherche a planché sur l’utilisation de la gomme de gellane dans le développement de nouveaux sprays  nasaux.

En ajoutant des polymères muco-adhésifs à la première formule, ils ont pu empêcher la libération du médicament directement dans le nez. La partie la plus difficile consiste à développer un gel fluide utilisable dans un spray nasal tout en gardant les capacités muco-adhésives.

Rédaction ActuSoins, avec Le Parisien , Pourquoidocteur.fr

L’étude a été publiée dans la revue International Journal of Pharmaceutics.

Voir les commentaires (51)