Infirmière libérale : les nouvelles cotations des actes de perfusions

Facebook

L’arrêté concernant la nouvelle nomenclature des actes infirmiers de perfusion est paru au Journal officiel du mardi 30 septembre 2014.

La Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) publie un guide pratique gratuit pour aider les infirmières libérales à s’approprier ces nouvelles cotations.

A partir d’aujourd’hui, mercredi 1er octobre, les infirmières libérales doivent utiliser le nouveau dispositif de tarification des actes de perfusion.

Parmi les nouveautés, Il n’y a désormais plus de démarche d’accord préalable, plus de cotation en éclaté, plus de perfusion de plus ou moins de 8 heures…

La Fédération a mis en ligne un guide pédagogique complet à l’usage de la communauté infirmière sur le site www.fni.fr afin que chaque professionnel puisse s’approprier les nouvelles cotations des actes de perfusions.

Cette simplification est le fruit de plus de deux ans et demi de négociation avec l’UNCAM. La FNI a été le seul syndicat à mandater un représentant unique pour suivre ce dossier du début à la fin. En assurant la continuité sur ce dossier par un interlocuteur unique et expert, la FNI a souhaité garantir la maîtrise de la négociation et son résultat.

En sécurisant et en valorisant les actes relatifs aux perfusions, cet arrêté va permettre de développer ce segment de soins pris en charge par les infirmiers libéraux.

Rédaction ActuSoins, source : communiqué FNI

Télécharger le guide de la FNI 

L’arrêté du 21 juillet 2014 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie (JORF n°0226 du 30 septembre 2014 page 15832 texte n° 27)

 

Ces mesures tendent à remplacer une cotation par addition d’actes (qui correspondent aux différentes phases d’une perfusion) par des cotations forfaitaires, en simplifiant des libellés et en révisant le coefficient dans la cotation de certains actes de perfusion, pour globalement les revaloriser, rapportait l’Unocam.

Elles visent à « renforcer l’activité la plus technique des infirmiers libéraux », c’est-à-dire les actes médicaux infirmiers (AMI), à « rationaliser les cumuls d’actes et de cotations » et à « assurer un suivi statistique des actes de surveillance de perfusion », commentait l’union des complémentaires. (APM)

Voir les commentaires (9)