Se réveiller pendant l’opération : les conclusions d’un rapport britannique

Facebook

Les personnes ayant subi une anesthésie générale le savent, il n’est pas rare, la veille de l’opération, de ressentir une petite angoisse à l’idée de ne pas se réveiller, en raison d’un mauvais dosage. Autre phénomène traumatisant, étudié dans un rapport britannique qui vient d’être rendu public : l’état de conscience en pleine opération chirurgicale.

Jusqu’ici, aucune étude ne s’était penchée avec tant de soin sur le sujet, note le Guardian.

Il a fallu trois ans d’enquête au Royal College of Anaesthetists et à l’Association des anesthésistes de Grande-Bretagne et d’Irlande pour parvenir à leurs conclusions.

A partir des témoignages de trois cents personnes ayant vécu cette expérience traumatisante, les chercheurs estiment que le temps de conscience est en général assez court et survient au début ou à la fin de l’intervention, souvent lors de césariennes.

Il concerne cent cinquante-huit Britanniques opérés chaque année, ce qui est heureusement très peu proportionnellement au nombre d’opérations pratiquées. Dans 41 % des cas toutefois, l’expérience entraîne des séquelles psychologiques sur le long terme.

Paralysés, en état de choc…

Invités à raconter ce qu’ils ont ressenti, les patients décrivent plusieurs symptômes, qui vont de la panique à l’état de choc. Certains expliquent qu’ils se sentaient complètement paralysés, conscients, mais dans l’impossibilité physique de communiquer.

La BBC cite le témoignage d’une femme qui a subi une intervention d’orthodontie de routine à l’âge de douze ans. « J’ai entendu des voix et j’ai réalisé alors que je m’étais réveillée au beau milieu de l’opération mais que je ne pouvais pas bouger un muscle », confie-t-elle. Quinze ans plus tard, elle est encore victime de cauchemars « où des monstres bondissent pour [la] paralyser ».

Selon l’étude, 90 % des cas se sont produits lorsque les patients avaient reçu une combinaison de médicaments relaxants – administrés pour aider à paralyser les muscles pendant l’intervention – et d’autres produits qui atténuent normalement l’état de conscience. Un mauvais dosage entre les deux traitements peut provoquer cet état de conscience anormal.

Toutefois, comme le note de manière très rassurante le Mirror, « vous avez actuellement bien plus de chances, proportionnellement, de mourir dans les deux mois suivant une opération que de vous réveiller pendant ».

Rédaction ActuSoins, source : blog Le Monde

Voir les commentaires (10)

  • oui c'est arrivé mais c'est très rare! en revanche c'est sur cela doit être flippant! Moi perso cela ne mais jamais arrivé mais je connais une personne à qui cet arrivée une fois! ce sont des choses qui arrivent.

  • Mouais... Leur article est très mal tourné! Et rien ne dit qu'il y a eu réel réveil ou si le "subconscient" y est pour quelque chose. Pas très probant à mon sens

  • A voir ... Ça c est à cause de leur bouffe!!!;)
    Mais sérieusement ,
    Le cerveau est mis en état de veille , mais il se peut que l'inconscient se mettre en route pour décrypter l'environnement , avant de parler de réveil anesthésique , il devrait pousser sur le monitorage cérébral , avant de balancer ce genre de résultats .
    Faire des eeg en continu serait alors plus probant que des retours comme ça ...
    La suggestion vous connaissez?

  • La phrase de fin est assez sympa aussi... “vous avez actuellement bien plus de chances, proportionnellement, de mourir dans les deux mois suivant une opération que de vous réveiller pendant”.