Infirmier libéral : un revenu annuel médian de 51 000 euros, selon la CNAMTS

Facebook

Le revenu moyen des infirmiers ressort à 51 150 € en 2012, selon les chiffres de la CNAMTS. Il a progressé de manière sensible entre 2002 et 2012, de 3,6 % en moyenne annuelle, selon un rapport de la Cour des Comptes.

Selon les chiffres de la Direction générale des finances publiques, qui a compilé les données obtenues à partir des déclarations de revenus, le revenu d’une infirmière libérale a atteint 41 448 euros en 2011 (- 2 % par rapport à l’année précédente en euros courant, + 3,7 % sur dix ans) .

En tête, viennent anesthésistes (160 202 euros), puis les ophtalmologues (135 633 euros) et les chirurgiens (129 515 euros). Les généralistes, eux, se situent à 75 003 euros, devant les pédiatres (66 346 euros) et les psychiatres, (60 130 euros).

Ces revenus ont, pour la plupart, progressé plus fortement que l’inflation au cours des dernières années. Ceux des anesthésistes affichent la plus nette hausse : +3,9 % par an, en moyenne, entre 2000 et 2011, ce qui correspond à une progression de 2,2% après prise en compte de l’inflation. Les infirmiers affichent la troisième plus forte hausse (3,7 %, 2 % après inflation).

Rédaction ActuSoins

Voir les commentaires (36)

  • Il me semble que nous faisons tous et toutes le même métier, à chacun de choisir le mode d'exercice qui lui convient le mieux. Ne donnons pas le baton pour nous faire battre en nous divisant tous seuls.

  • Franchement, je ne comprends pas ces hostilités : je suis hospitalier (en fin de carrière) et je n'ai jamais été attiré par l'exercice libéral, par choix, préférant mon statut de salarié ; et pourtant, l'occasion s'était présentée. Maintenant je reconnais le travail effectué par les libéraux, leurs amplitudes horaires, retraite lointaine, couverture maladie précaire, etc..., et s'ils gagnent plus d'argent que moi, tant mieux pour eux, je ne suis pas jaloux, si j'en avais voulu plus, j'aurais fait pareil.

    Je me contente de ce que j'ai, cela me suffit pour vivre à ma guise ; je dispose de pas mal de temps (et bientôt j'en aurai plus...) que je mets à profit pour faire ce qui me plait.

  • En tant qu Ide en Emsp je vais beaucoup à domicile et j admire les libéraux et leur travail!Ils sont investis pour leurs patients,sont joignables à toute heure par eux,si ils gagnent bien leur vie a quel prix!je vous dis bravo et heureusement quevous etes là pour soutenir les patients quand les hopitaux se désengagent et les virent en pleine nuit des urgences...

  • des hospitaliers qui jalousent les IDELS...belle mentalité!! mais pkoi ne trouve t on aucun IDE pour s'installer en libéral????(ds ma ville 3 départs en retraite non remplacés!!) et pkoi tant d'IDEL arrêtent le libéral assez rapidement???parce qu'au final, ce mode d'exercice est USANT....qu'on fait énormément d'heures...et en plus si on tombe malade, pas d'indemnités journalières, pas de congès payés non plus bien sûr..et surtout des charges qui explosent chaque année un peu plus!!!parlons de l'organisation des congès d'été : comme on ne trouve pas de remplaçants, on bosse non stop tant que son collègue est absent, idem en cas de maladie!!! des journées qui ont une amplitude de 6h à 20h pour ma part....qd tu as fait 3 semaines d'affilée...et bien..comment dire, il est temps que ça s'arrête!!! certes, je suis libre, mais cette liberté je la paye cher....qd à ceux qui critiquent je les invite à une de mes tournées....si on veut faire évoluer notre profession, il faudrait un jour, arrêter de se tirer ds les pattes!

  • Merci Béatrice! On se met en "rogne" car malheureusement on a souvent ce genre de réaction dans le nez et à force ça agace! C'est pour ça que je propose volontiers à qui veut un "tour d'horizon" du libéral! Car pour juger il faut connaître les deux versions!

  • Oulala quel débat ! Tout exercice libéral comporte des risques à assumer et prévoir dans tous les métiers. Les revenus sont conséquents en effet mais les heures de travail aussi. Oublions pas que malade ou blessé en arrêt longue durée dans le public on gagne vite plus gd chose et pas d'assurance pour aider. Qd aux salaires j'en parle mème pas. Inutile de nous dénigrer les uns et les autres !

  • Mm chose !!! En aucun cas j'ai l'impression de "voler" mes revenus !!! Je suis très impliquée et merite mon salaire !!!

  • il n'y a aucune honte à exercer une profession libérale ! ça fait bien longtemps que les IDE ne sont plus des bénévoles...