Pour une meilleure accessibilité au soin

Facebook

Ce guide publié par le groupe MNH agit comme une piqûre de rappel. Des recommandations pour l’accueil des handicapés à ne pas oublier !

« Le relationnel (personnel/patient) dépend en grande partie de la formation et des compétences du personnel. Le premier mot échangé doit mettre en confiance », indique ce guide.

Celui-ci insiste sur plusieurs points. Le premier est celui de la signalétique : «  un élément pratique, utile, rapide, qui indique et sécurise la chaîne de déplacement… Pour la personne en difficulté de mobilité ou d’orientation elle doit constituer une chaine d’informations pour lui permettre d’accéder à un lieu, à un service, sans avoir à demander de l’aide pour se diriger ».

Parmi les recommandations générales : adressez-vous à la personne et non à l’accompagnant, évitez au patient de décrire pour la nième fois sa pathologie et ses difficultés, attendez son accord et respectez ses directives sans décider à sa place, utilisez des phrases courtes, ne faites jamais semblant d’avoir compris, etc.

Le guide décline ensuite les différentes situations : face à un malentendant, à un non-voyant, une personne atteinte d’handicap mental,…

 «Au-delà des obstacles géographiques, d’un rationnement par la file d’attente et des renoncements aux soins pour des raisons financières, on constate que les professionnels de santé n’ont pas été préparés à accueillir et à prendre en charge les personnes handicapées dans leurs spécificités », commente Frédéric Valletoux, président de la FHF.

 « Au-delà de l’aspect humain primordial, prendre mieux en charge les personnes handicapées, c’est aussi dépenser mieux et moins, en évitant les hospitalisations inadéquates, en limitant les prescriptions médicamenteuses inutiles et en diminuant la lourdeur des prises en charge », conclut-il.

Rédaction ActuSoins

Pour télécharger le guide