Echanges avec des DRH d’hôpitaux autour de la pénurie d’infirmières

Facebook

Pendant 2 jours de conférences, des directeurs et responsables des ressources humaines d’hôpitaux se sont retrouvés  à Paris lors des « Rencontres RH de la santé ». Actusoins a échangé avec certains d’entre eux sur la pénurie d’infirmières que certains connaissent, et l’arrivée des nouveaux infirmiers, fraîchement diplômés dans leurs hôpitaux.

Yann Dubois, DRH du CHU de Brest au micro d’ActuSoins, lors des rencontres RH 2012 – ActuSoins

DRH recherche infirmières désespérément. C’est une annonce que tous les directeurs de ressources humaines d’hôpitaux n’ont pas à faire.

Pour preuve, nos témoignages recueillis lors des « Rencontres RH de la santé » organisées par SPH Conseil, filiale de la FHF (fédération hospitalière de France ») et l’Adrhess, (l’association pour le développement des ressources humaines des établissements sanitaires et sociaux) les 26 et 27 septembre 2012.

Ainsi l’AP-HP par la voix de son DRH Christian Poimboeuf, se souvient il y a 18 mois encore lors de sa prise de poste, devoir faire face à un manque de 600 infirmières, tandis que Yann Dubois, DRH du CHU de Brest, assure que ses effectifs sont au complet… sauf l’été, puisque les infirmières de cet hôpital universitaire peuvent profiter de 3 semaines de congés estivaux. « La situation n’est pas la même pour un hôpital francilien que pour un hôpital breton ou du sud est de la France », résume Jean-Marie Barbot, président de l’Adrhess.

Ainsi, cette première édition des « Rencontres RH de la santé », qui rassemblaient quelque 450 participants, selon les organisateurs, avaient mis en exergue, en autre, le modèle de l’ « hospital magnet » (l’hôpital aimant), lors d’une conférence en salle plénière, un modèle d’hôpital à-même d’attirer du personnel en leur offrant différents services (crèches, salle de sport, logement, etc…). « Une démarche déjà adoptée par de nombreuses entreprises », relève Yann Dubois.

Echos au « Pacte de confiance »

Autre sujet de réflexion pour les DRH présents lors de ces deux journées : les outils innovants permettant le e-learning ou le télétravail, les moyens pour améliorer les conditions de vie au travail, ou la modernisation du dialogue social. Des thèmes qui font écho à la mission « Pacte de confiance » confiée à Edouard Couty, venu clôturer ces deux jours de conférences.

Devant les participants, celui-ci est venu rappeler les priorités de ce pacte qui a pour but de proposer des solutions qui doivent mettre fin à un « déficit de confiance des populations à l’égard du système » et à « une crise de confiance des professionnels de santé ».

Venu présenter les 3 axes qui doivent conduire cette concertation, il a ajouté qu’il espérait que « ces travaux permettront de répondre au besoin des professionnels ». Réponse, fin 2012, à la remise de la synthèse des propositions des commissions participant à la mission.

Ariane Puccini

Voir les commentaires (66)

  • Que de beaux discours ! pénurie d'infirmier(e)s , n'importe quoi ! Nous sommes suffisamment nombreux . Le réel problème vient du fait que l'infirmier(e) est surchargée de tâches administratives au détriment des soins . L'intelligence serait de nous soulager de cela en embauchant des secrétaires médicales . Nous y gagnerons en qualité , ils n'y aurait moins d'erreur . Si nous pouvions prendre le temps de réfléchir à un acte à la fois , au lieu d'être encombré à penser aux nombreuses tâches à effectuer et si nous étions moins stressés , moins pressés , moins bousculés .

  • LA LEGENDE DE L'INFIRMIERE:quand Dieu crea l'infirmiere, il fit des heures supplementaires.c'etait le sixieme jour.Un ange lui dit"seigneur, vous travaillez deja depuis longtemps a ce modele!"...le bon Dieu repondit,"as tu vu la longue liste des attributs speciaux inscrits sur la commande?" l'oeuvre doit etre livrable sous forme feminine etmasculine,facile a desinfecter,ne causer aucun entretien,ne pas etre en plastique;elle doit avoir des nerfs d'acier,un dos resistant a toute epreuve tout en etant docile et gracieuse,afin de se sentir a l'aise dans les chambres de services bien trop petites;elle doit pouvoir faire cinq choses en meme temps,tout en gardant toujours une main de libre"l'ange secoua la tete et dit "six mains, voila qui est difficile" "oh, les mains ne sont pas une affaire,repondit le bon Dieu.Par contre les trois paires d'yeux que doit avoir le modele standart me posent de serieux problemes:deux yeux pour voir la nuit a travers les murs,pendant les veilles et pour pouvoir surveiller deux unités....deux yeux derriere la tete,,pour voir ce qu'on aimerait lui cacher,mais qu'elle doit absolument savoir.et bien sur deux yeux, la, devant,qui regardent le patient,,et qui lui disent:"je vous comprends, je suis la.,ne vous inquitez pas".L'ange le tira gentimment par la manche,et lui dit"allez dormir seigneur, vous continuerez demain matin".......Je ne peux pas, repondit le bon Dieu.j'ai deja prevu qu'elle ne tombe presque jamais malade et qu'elle sache se soigner elle meme.Elle accepte que dix chambres doubles acceuillent 40 patients mais que dix postes de travail ,ne soient souvent pourvus que par cinq infirmieres.Elle aime sa profession qui exige beaucoup d'elle,et qui lui rapporte peu d'argent.Elle sait vivre avec des horaires irreguliers,et accepte d'avoir peu de week end de libre;.L'ange tourna lentement autour du modele de l'infirmiere;;;"le materiel est trop mou, soupira t il" "Mais il est tenace ", repliqua le bon Dieu."tu ne t'imagines pas tout ce qu'il supporte"...."peut elle penser?" "Non seulement penser mais evaluer une situation et faire des compromis" dit le bon dieu.L'ange se pencha plus près du modele et passa le doight sur sa joue:"La, je vois une fuite dit il...."je vous ai deja dit que vous essayer de mettre trop de choses dans votre modele"........"cette fuite est prevue pour une larme"."pourquoi?" "Elle coule dans les moments de joies,de tristesse ,de deception,et de delaissement"expliqua le bon dieu."" c'est la larme qui sert de sous pape de trop plein". ( D'après Enna Brombeck)

  • Le soutien de la serie plus belle la vie est plutot negatif !!!!!!!!!!!!!Aretons le massacre !!!N'ayons pas peur !!! Ca va etre dur mais nous nous en sortirons surtout sans les sydicats nuisibles!

  • Par rapport au nouveau diplome les DRH ont l'air assez frileux, c'est peut être pour ça qu'il est difficile pour les jeunes pros de trouver un emploi...

  • Nous aussi au CHEYLARD (07160) en Ardèche, un petit hopital Local nous manquons cruellement d'IDE malgré un cadre de vie exceptionnel

  • J'habite à Nice, il y a du travail partout et la pénurie s'aggrave, on a de plus en plus de retraités qui reviennent faire des mi-temps qu'on aurait jamais imaginer embaucher avant ! Mais avec nos salaires, la vie devient trop chère dans les grandes villes, alors beaucoup se sont déplacés dans d'autres régions ou sont retournés dans leur région d'origine. Quand un 3 pièces coute un SMIC, croyez moi, c'est pas pour ça qu'on augmente les paies.