Rattrapage du diplôme d’Etat infirmier : La FNESI dénonce une « double peine »

Facebook

Alors que les résultats du DE en 2012 ont été particulièrement hétérogènes, certains IFSI imposent aux étudiants infirmiers qui ont échoué au diplôme d’Etat de régler les droits universitaires 2012-2013 pour pouvoir se présenter aux sessions de rattrapage d’octobre prochain. 

Plusieurs mois d’attente et 181 euros de frais d’inscription universitaires à régler pour se présenter à une session de rattrapage.

C’est en substance ce que devront subir les étudiants infirmiers de troisième année de certains IFSI ayant échoué au diplôme d’Etat infirmier.

Une situation dénoncée par la fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI), pour qui cette situation est « inadmissible« .

Devant le flou réglementaire face aux épreuves de rattrapage des étudiants infirmiers, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) avait publié en catastrophe une circulaire avant les vacances scolaires, précisant les modalités d’évaluation des derniers semestres ainsi que le fonctionnement du jury régional d’attribution du diplôme.

Selon Chloé Pons, Vice Présidente de la FNESI en charge de l’Enseignement Supérieur, certains IFSI n’appliquent pas ce texte, créant ainsi une forte inégalité entre étudiants.

Pour Joëlle Kozlowski, présidente du comité d’entente des formations infirmières et cadres (CEFIEC), il n’est pas question d’opposer étudiants infirmiers et instituts de formation. Pour cette directrice d’IFSI, il s’agit avant tout « d’initiatives isolées » de certains institut de formation, initiatives à replacer dans un contexte local de  « partenariat entre IFSI et université ».

Rédaction ActuSoins

Voir les commentaires (53)

  • ns sommes à 3 Milions de chômeurs , pensez vous que ça change qqch , 181€ de plus pour ts ces politiques en mal d'ambition? non! rien.

  • Bonjour, notre famille met à la location sur Marseille un studio entierement meublé libre de septembre à juin. Renseignez vous demande en MP si interessés. Bonne rentrée à tous et toutes.

  • Anne Marie j'espère que vous plaisantez, j'ai simplement loupé mon MEMOIRE (j'ai tous mes partiels, tous mes stages sont validés...). Je ne pense pas que mon mémoire fasse de moi une mauvaise infirmière et moi je me vois pas comme telle.

    Moi mon IFSI m'a en effet parlé de payer les frais d'inscription de 181 euros.

  • Purée mais faut pas en abuser non plus ! On paye déjà les concours (385 euros pour ma part) ensuite frais d'inscription, un loyer, une voire deux bouche à nourrir et j'en passe... Ils manquent d'infirmiers ?? On dirait pas, si c'est pour mettre autant de bâton dans les roues (surtout financier)

  • Ben dis donc, Anne-Marie, les étudiants que vous avez encadrés tout au long de votre carrière doivent avoir un drôle de souvenir de vous !!!! Que de certitudes vous avez !!!!

  • Il y a quelques années, j'ai également raté mon DE j'ai eu 7,75 aux soins et 18,5 aux DDS (bizare les notes mais c'était comme ça) et TEFE 10/20. J'ai dût payer plus de 200€ pour me réinscrire. Le pire du pire. L'IFSI nous exigeait un stage DE minimum 2 mois et idéalement 3 mois. Et biensur non rémunéré. J'ai cru que je n'allais jamais pouvoir repasser ce DE car j'étais célibataire, loyer et charge à payer. Grâce à une personne de la CAF, j'ai pu bénéficier du RMI pour survivre pendant 2 mois de stage DE. J'ai obtenu mon DE avec d'excellente note (19/20 aux DDS, 18/20 aux soins et 16/20 au TEFE) mais c'était un vrai calvaire cumule d'un travail à plein temps d'AS en coupure payé le SMIC et mon TEFE à bosser. Un stage DE dans une équipe que j'ai intégrer ensuite. Malheureusement tout le monde n'a pas cette change. Une collègue de promo ne sait jamais représenter au rattrapage car ne pouvait pas se passer d'un mois de salaire et surtout n'avait pas le droit au RMI. Alors que pendant toute la formation elle a eu d'excellentes notes et surtout très pro, humaine, ...