Marisol Touraine à la tête du ministère des affaires sociales et de la santé

Facebook

 Marisol Touraine a été nommée ce mercredi ministre des affaires sociales et de la santé.

Députée et présidente du Conseil Général d’Indre-et-Loire, conseillère générale, et conseillère d’Etat, Marisol Touraine a commencé en politique en faisant ses armes comme conseillère de Michel Rocard, après des études à l’Ecole Normale et une agrégation en sciences économiques.

Nommée en 2012 en charge du pôle « Social, Santé, Handicap et Personnes âgées » de la campagne de François Hollande, elle s’est rapidement imposée comme spécialiste des dossiers de financement de l’Assurance Maladie et des retraites.

Il y a une semaine, elle confiait à Impact Santé sa volonté de modifier en profondeur la loi HPST, grâce à « une grande loi d’organisation du système de santé, une grande loi de santé publique » et une modification des missions des Agences Régionales de Santé (ARS).

Elle aura donc la charge d’accompagner et de mettre en oeuvre la délicate mutation de la profession infirmière.

Interrogé par ActuSoins en mars dernier, Jean-Marie le Guen, chargé des questions de santé pour la campagne de François Hollande avait donné le ton, avec plusieurs propositions pour les infirmiers.

On y trouvait notamment la volonté de mettre en oeuvre une « logique globale d’évolution des carrières », grâce notamment à « une requalification des actes infirmiers, la formation, la reconnaissance du statut et la rémunération. »

A la question de savoir si les salaires des infirmières doivent être augmentés, Jean-Marie Le Guen constatait que « les salaires de la fonction publique hospitalière sont ceux qui ont le moins augmenté ces dernières années. Il y a donc une équité à rétablir dans ce domaine », mais ne faisait aucune proposition chiffrée.

Poursuite de l’universitarisation des cursus infirmiers, arbitrages en matière de coopération des professionnels de santé qui fait débat, création de nouveaux masters, revalorisations salariales… De nombreux dossiers attendent le ministre d’Etat et son ministre délégué.

Rédaction ActuSoins

 

Voir les commentaires (47)

  • la seule lumière de ce gouvernement pour le moment ! pourvu qu'elle fasse pas comme hollande... changer de direction ou faire dans l'effet d'annonce de principes inutiles, infaisables ou déjà existants...

  • par Lesinfirmières Encolère, mercredi 2 mai 2012, 05:21 ·

    infirmières : travailler plus pour gagner toujours moins !

    alors que les infirmières sont toujours moins nombreuses à exercer pour cause - entre autre - de pénurie organisée,

    alors que les patients sont toujours plus nombreux à être pris en charge,

    alors que la pénibilité de notre profession nous a été enlevée suite au chantage honteux à la retraite et à la catégorie A dans le cadre de la LMD,

    alors que de plus en plus souvent, nous venons travailler sur nos repos pour pallier aux insuffisances de nos employeurs à anticiper les absences et autres congés,

    nos fiches de paye font toujours plus pitié car :

    souvent les heures supplémentaires ne sont pas payées,

    les dépassements d'horaires passent à la trappe et/ou s'accumulent sur des compteurs qui n'en finissent plus de grimper ...

    sans oublier nos collègues libérales qui, elles aussi, de plus en plus, ne trouvent personne pour se faire remplacer et sont harcelées par l'ordre infrmier qui réclame toujours plus de cotisations pour toujours moins de services rendus ...

    halte au gag !

    dimanche prochain, les infirmières en colère iront voter pour dire non au massacre de la profession, massacre organisé depuis des années avec au bout du compte un seul constat :

    travailler toujours plus pour gagner toujours moins !

  • Commission des affaires sociales - Mardi 23 mars 2010

    Mme Marisol Touraine. Le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauches n’était pas favorable à la création d’un Ordre des infirmiers. Les événements qui se sont produits depuis sa mise en place et la contestation qui s’amplifie nous poussent à penser qu’il a été davantage générateur de troubles et de difficultés, qu’il n’a contribué à trouver des solutions aux problèmes que vous évoquiez, qu’il a davantage créé du désordre et de la division qu’uni la profession.
    …Je n’entrerai pas, pour ma part, dans le débat sur le montant de la cotisation. La fixation de celui-ci relève de la seule responsabilité de l’Ordre. Ce qui est en cause, selon nous, c’est le principe même de l’adhésion à un ordre.

  • quand on voyage à l'étranger voilà comment est perçus le français , toujours à se plaindre et qui ne bougent jamais son cul quand il le faut !! en lisant vos messages on ne peut penser qu'à ça . elle n'a pas commencé elle ce fait descendre en flèche !! et vous vous faites quoi pour votre profession? contre l'ordre IDE ? combien sont allés manifester ?

  • grosse charge qu'est celle de Mme T. ! la santé se doit d'être apolitique ( c'est mon credo quand je porte ma blouse blanche !). Il y a du pain sur la planche à commencer par la revalorisation de nos (piètres) salaires et l'accès aux soins pour les "travailleurs pauvres" qui, pour quelques euros, n'ont pas droit à la CMU.... ! tout cela ( je fais l'impasse sur la retraite, les conditions de travail, l'ONI,.....) a un coût....... à voir donc ! d'ici là, je souhaite bon courage à notre nouveau Ministre ! quelque soit nos opinions politiques, tâchons d'agir tous de manière cohérente et dans l'intérêt de nos patients et de nos métiers.... bon courage à tous, bonne journée, et bonne nuit !