Six résidents et trois infirmières de trois Ehpad de Vendée ont échangé leur place le temps d’un shooting photo début juin. Un moment de partage joyeux, mais aussi l’occasion, pour chacun, de mieux comprendre le quotidien de l’autre.

Le temps d’un shooting photo, des résidents de trois Ehpad de Vendée ont échangé leur place avec celle des infirmières qui leur prodiguent habituellement des soins. « Nous voulions illustrer un diaporama sur le travail infirmier en Ehpad qui allait être présenté lors de notre assemblée générale » en présence des résidents et des familles, explique Valentine Govry, infirmière à l’Ehpad Simonne-Moreau d’Aubigny-Les Clouzeaux, l’un des trois établissements.
Les infirmières des trois Ehpad associatifs du réseau ADMR ont proposé cette idée et l’animatrice a cherché des résidents volontaires. Le jour J, six résidents ont participé aux mises en situations des soins.
Chariot contre déambulateur
Les infirmières ont passé leur blouse aux résidents et elles ont troqué leur chariot de soins pour leurs déambulateurs avant de mettre en scène les soins qu’elles effectuent dans un cadre souvent préventif, le thème du diaporama.
Les images illustrent la prise des paramètres vitaux, les prises de sang mais aussi l’aide aux repas ou les relevés de personnes ayant chuté dans les chambres, les couloirs, la salle à manger ou encore le bureau des infirmières. « Nous les avons fait se servir du matériel que nous avons à notre disposition, poursuit l’infirmière. Un monsieur nous a auscultées avec notre stéthoscope, des résidents ont mimé des prises de sang, d’autres ont pris notre tension. Une dame est venue au bureau et a fait comme si elle faisait le travail administratif que nous devons réaliser. »
D’autres résidents ont manipulé la chaise électronique de relevage et le lève-personne. Les soignantes ont expliqué dans les grandes lignes le sens du soin à mimer avant que l’animatrice prenne les photos et dans ces jeux de rôles, tous ont pris le leur au sérieux. « J’ai joué la patiente un peu inquiète et le monsieur qui prenait ma tension a cherché à me rassurer en me disant “ça va aller, madame, ne vous faites pas de souci, on va appeler le médecin” ! », s’amuse l’infirmière.
Rapprochement
Selon elle, ce projet a rapproché les résidents des infirmières, qu’ils voient moins souvent, habituellement, que les aides-soignantes. « Ce moment de partage et de rapprochement leur a fait du bien et à nous aussi, poursuit Valentine Govry. On a partagé un moment de rire très différent des moments de soins habituels. Les soins infirmiers ne sont pas très agréables en général mais grâce à ce projet, les résidents nous perçoivent d’une autre manière. Cela a rejailli sur la relation soignant-soigné ! »
Les photos sont exposées dans l’établissement et les infirmières et résidents qui ont participé reparlent encore de ce « vis-ma vie », plusieurs semaines après. Le succès de cette opération a fait naître au sein de l’équipe l’envie de reproduire l’expérience avec les autres professionnels qui interviennent aux côté des résidents : les aides-soignantes ou le personnel administratif, par exemple, afin, là encore que chacun ressente, au moins un peu, ce que vit l’autre au quotidien.
Géraldine Langlois
Je m'abonne à la newsletter ActuSoins
Plaies, cicatrisation, BSI, NGAP, ... Nos formations sont conçues pour répondre à vos besoins terrains. | ![]() |
---|---|
Présentiel, classe virtuelle ou e-learning jusqu'à 100 % financées Découvrir toutes nos formations |
Praticien en Hypnose... IDEL, apaisez vos patients autrement. | ![]() |
---|---|
Pour les infirmiers, se former à l'hypnose représente une opportunité d'élargir leur champ de compétences et d'offrir des soins complémentaires adaptés aux besoins individuels des patients. En savoir plus |
Infirmier libéral ... Réussissez votre installation | ![]() |
---|---|
Vous êtes infirmier ou infirmière diplômé(e) et vous souhaitez vous installer en libéral ? Notre formation complète, éligible CPF, vous accompagne étape par étape pour réussir votre projet et exercer en toute autonomie. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.