DGOS: limitation de l'activité des hôpitaux?

Rédaction ActuSoins
25 janvier 2011

Des contrats d’activité pour chaque hôpital, des sanctions financières en cas de dépassements. C’est l’idée force d’un rapport de la DGOS dont le Figaro a obtenu copie.

Problème: le volume d’activité est l’un des fondements des ressources des hôpitaux, via la Tarification à l’activité (T2A).  Comment dès lors assurer un financement pérenne d’un établissement de santé?

«C’est comme si on nous demandait d’appuyer à la fois sur l’accélérateur et le frein», analyse un directeur d’hôpital interrogé par le Figaro.

La Fédération Hospitalière de France (FHF) dénonce elle “une logique de rationnement contraire à la réalisation des objectifs de santé publique” et une “nouvelle asymétrie de traitement” entre hôpitaux publics et cliniques privées, ce projet de réforme n’étant pas opposable aux médecins libéraux, mode d’exercice majoritaire au sein du secteur privé à but lucratif.

Rédaction ActuSoins

No votes yet.
Please wait...

SEVRAGE TABAGIQUE

Infirmier, savez-vous que vous pouvez prescrire les substituts nicotiniques ?

Comment aborder ce sevrage avec vos patients ? Comment choisir le bon dosage ? Comment optimiser le suivi ? Autant de questions concrètes auxquelles votre Visiteur Médical répondra lors d’une formation adaptée à votre pratique quotidienne.

Je découvre la formation

Bon usage

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire

×