
« Vers elles en santé » : une IPA et une médiatrice vont au devant des femmes
Audrey Bredelle, infirmière libérale en pratique avancée, se rend deux jours par semaine, avec une médiatrice en santé, au devant des femmes des environs de Béthune, dans le Pas-de-Calais, dont le parcours de soins est rompu. À bord du camping-car aménagé par la communauté d’agglomération de Béthune, qui mène ce projet baptisé « Vers elles en santé » pendant 18 mois, une IPA et une médiatrice santé accueillent toutes les femmes sans conditions. Leur mission : aider les femmes qui en ont besoin à se réinscrire dans un parcours de soin ou de prévention. Une action très utile sur ce territoire où les femmes ont une espérance de vie inférieure à la moyenne nationale, où 18% des habitantes n’ont pas de médecin traitant alors que 10% souffrent d’une affection de longue durée. Elles sont aussi nombreuses à ne pas participer aux démarches de dépistage du cancer du sein, du colon ou du col de l’utérus. « On considère traditionnellement que les femmes sont plus enclines que les hommes à s’occuper de leur santé mais on observe que cela se dégrade, souligne Renaud Verleyen, sous directeur à la direction de la relation de service aux usages à la CPAM de l’Artois. Si elles sont en général attentives à la santé de leur famille, elles peuvent avoir tendance à délaisser la leur au profit de celle de leurs proches », en particulier si elles ont des conditions de vie difficiles. Au plus près des femmes Selon un planning prévu et communiqué à l’avance, l’IPA et la médiatrice santé de la communauté de communes garent le camping-car toute une journée dans chaque ville et village du territoire pour rencontrer les femmes, près d’une école, d’un supermarché ou sur la place du marché. « Au plus près des personnes » que le projet veut toucher, résume […]
Articles complémentaires
-
Prévention en santé : le rôle clef des infirmières et infirmiers
20/01/2023Quelle place va être accordée aux infirmières dans ce domaine qui relève déjà de l’essence même de leur métier ?
-
Insuffisance cardiaque : les infirmiers concernés par les actions de l’Assurance maladie
18/09/2024L’Assurance maladie a lancé, le 17 septembre, une nouvelle campagne d’accompagnement au changement, en direction des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Parallèlement, elle prévoit l'entrée dans le droit commun d'une expérimentation autour du métier d'infirmier spécialisé en insuffisance cardiaque (ISPIC).