Une IPA à la CME et au directoire du CHU de Nancy : le beau parcours d’une infirmière

Une IPA à la CME et au directoire du CHU de Nancy : le beau parcours d’une infirmière

Katie Galois, infirmière en pratique avancée, participe aux réunions de la commission médicale d’établissement (CME) ainsi qu’au directoire du CHU de Nancy, où elle est en poste. Depuis mars, elle y porte la voix des IPA et de tous les infirmiers. Un beau symbole qui reflète un parcours singulier. Une IPA dans une CME ? C’est si nouveau et inhabituel que l’invitation permanente à la commission médicale d’établissement du CHU de Nancy d’une infirmière en pratique avancée, Katie Galois, constitue un événement pour la profession infirmière. Le président de la CME ne lui a pas fait cette proposition par hasard : elle occupe le poste de coordinatrice des IPA au sein de la direction des soins depuis 2020 et a manifestement réussi à démontrer l’utilité du rôle des IPA dans les parcours de soins des patients. Mais Katie Galois n’avait rien prévu de tout cela. Infirmière depuis 1991, au CHU de Nancy depuis 1993, elle a travaillé 20 ans en chirurgie cardiaque, occupant tous les postes dans ce service. « Quand la pratique avancée est arrivée (en 2018, NDLR), j’étais arrivée au bout d’une expertise, j’aspirais à autre chose », se rappelle-t-elle. Elle avait fait fonction de cadre apprenant pendant un an mais cela ne lui avait pas convenu. Elle avait aussi suivi deux diplômes universitaires, un en plaies et cicatrisation et un en éducation thérapeutique. « J’ai découvert le décret créant le diplôme d’Etat d’IPA le lendemain de sa parution et j’ai su que c’était exactement ce qu’il me fallait », poursuit-elle. Sa chance : le CHU de Nancy croit très fort dans les IPA et envoie en formation dix infirmières, dont elle, dès l’ouverture de la première promotion du master. Virages Katie Galois a adoré ces deux années d’études : la découverte des sciences infirmières, l’immersion dans la recherche et la perspective d’enrichir ses […]

Actusoins réserve cet article à ses abonnés

Je m’abonne pour lire la suite

Je suis déjà abonné ! Je me connecte

  • L’intégralité des contenus numériques
  • Le magazine en version numérique dès sa parution
  • Des vidéos exclusives

Articles complémentaires

  • Un nouveau nom et des ambitions fortes pour la FNESI

    Lors de son congrès national qui s’est déroulé ce week-end à Marseille, la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI) a annoncé qu’elle changeait le nom de sa structure pour devenir la fédération nationale des étudiants en sciences infirmières. Objectif : faire évoluer le regard porté sur la profession. Entretien avec Mathilde Padilla, sa présidente.

  • « COSIPA entend promouvoir la pratique avancée en France »

    Créé en avril 2023, le Conseil scientifique des infirmiers de pratique avancée (COSIPA) est né de la volonté d’IPA de valoriser la pratique avancée en France. Le point avec Dalila Hemaidi, IPA Infirmière en pratique avancée en libéral au sein d’une Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), co-présidente de l’association.

  • Une infirmière en pratique avancée à Bamako à la découverte du système de santé malien

    Infirmière en pratique avancée (IPA), mention Pathologies chroniques stabilisées, Hada Soumare a longtemps exercé au sein du centre municipal de santé de Saint-Denis (Île-de-France). Depuis septembre, elle vit à Bamako (Mali). Son objectif : comprendre le système de santé malien et tisser des liens pour fluidifier la prise en charge des patients.