Jeudi, trois employées de la Mutualité Française dont deux infirmières, incommodées par les gaz lacrymogènes tirés par des CRS et qui s’étaient éloignées pour se laver les yeux, ont fait en revenant une chute de trois mètres dans une fosse dont la grille d’aération a cédé. Une infirmière a été victime d’un traumatisme crânien sévère et est dans un état grave. Elle a été opérée hier soir.
L’accident s’est produit dans le cadre d’une manifestation de salariés du secteur médico-social qui a réuni quelque 1.500 personnes, à l’occasion du congrès de la FEHAP (établissement privés non lucratifs). Les salariés dénoncent un recul de leurs acquis sociaux à l’occasion de la remise à plat de leur convention collective.
La secrétaire d’Etat chargée de la Santé, Nora Berra, s’est dite vendredi “choquée” après l’accident “dramatique”, en particulier pour l’une des blessées “qui lutte pour la vie”. De son côté, le syndicat Sud santé sociaux a “condamné la répression des forces de l’ordre et exige que la FEHAP, à l’origine des dispositifs policiers disproportionnés et brutaux, assume son implication”, selon un communiqué.
Rédaction ActuSoins, avec AFP
Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée | |
|---|---|
| Notre formation "Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée" en e-learning a été spécialement développée pour vous permettre de prendre en charge tous les types de plaies, aiguës ou chroniques, effectuer un choix logique de pansements et mettre en place une cicatrisation dirigée. En savoir plus |
|
Formez-vous à distance grâce au 100% e-learning | |
|---|---|
| Vous travaillez en établissement de santé ou en structure sociale ou médico-sociale ? Découvrez notre sélection de formations disponibles en e-learning et spécialement conçues pour les infirmier(s). En savoir plus |
|



