Ulcères veineux chroniques : la contention avant tout

Rédaction ActuSoins
2 janvier 2014

Ulcères veineux chroniques : la contention avant toutL’équipe a notamment identifié parmi les traitements :

  • Les pansements utilisant des cellules vivantes humaines qui favorisent la cicatrisation.
  • le cadexomère iodé, utilisé pour la détersion, également bénéfique à la cicatrisation,
  • le collagène qui peut stimuler la réparation des tissus,
  • la preuve n’est pas concluante sur l’utilisation des antibiotiques systémiques sauf en cas de signes évidents d’infection,
  • l’ablation par radiofréquence, le traitement par laser endoveineux et, globalement la sclérothérapie permettent aussi la guérison, mais n’évitent pas la récidive.

Conclusion : « les résultats ne sont pas fiables  (..) Il n’y a que de faibles preuves que certains traitements sont plus efficaces que la thérapie de contention et les bas spécifiques », indiquent les chercheurs.

« Les plaies chroniques sont devenues un problème mondial de santé. Les ulcères de la peau sont à la fois conséquence de l’obésité et du diabète mais aussi des troubles neurologiques, de maladies rhumatismales, d’inflammation des vaisseaux et d’infections. Des plaies très handicapantes qui entraînent à la fois la douleur et la perte de mobilité mais aussi un mal-être physique et émotionnel au quotidien », indiquent les chercheurs.

« Ces quelques conclusions ne signifient pas, précisent les auteurs, que d’autres types de pansements ne fonctionnent pas mais qu’il n’y a pas encore de preuves, dans la littérature scientifique, sur leur efficacité ».

Rédaction actusoins 

Je m'abonne à la newsletter ActuSoins

No votes yet.
Please wait...

share Partager

×