
Sous pression, les infirmiers souffrent d’une mauvaise qualité de vie au travail
Conditions de travail, reconnaissance, pénibilité… Des données publiées cette semaine mettent un coup de projecteur rare sur de nombreuses failles concernant la qualité de vie au travail des infirmiers. Six infirmiers sur dix estiment travailler toujours ou souvent sous pression : c’est plus que chez tous les professionnels de santé confondus (un sur deux) et chez les salariés en général (trois […]
Articles complémentaires
-
Démissions en bloc au bloc
22/11/2021Si l’hôpital public dans son ensemble est frappé par des difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel, certains secteurs sont plus touchés que d’autres. C’est le cas des blocs opératoires, que de nombreux professionnels sont en train de quitter.
-
Les mauvaises conditions de travail des soignants peuvent-elles excuser en partie une forme de mépris ou de maltraitance ?
10/12/2018La problématique du lien entre conditions de travail et maltraitance est une préoccupation actuelle des soignants, comme les mouvements de grève de ces derniers mois ont pu mettre en évidence. Si cette question relève de la résistance éthique des professionnels de santé, elle pose également la question de la responsabilité.