Remplacement d’IDEL : l’Urssaf procède à des contrôles pour travail salarié dissimulé

Remplacement d’IDEL : l’Urssaf procède à des contrôles pour travail salarié dissimulé

Si pendant longtemps, une tolérance était appliquée par les organismes de contrôle concernant le respect des règles du remplacement d’infirmière libérale (IDEL), la situation a changé. L’Urssaf fait aujourd’hui la chasse à ce qu’elle considère comme du salariat déguisé, pouvant conduire les infirmiers libéraux devant les tribunaux.

 

 

 

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


Articles complémentaires

  • DPC pour les infirmiers libéraux remplaçants : un retour à la règle en matière de financement

    Les professionnels de santé remplaçants, infirmiers mais aussi médecins ou kinés, ne peuvent plus bénéficier depuis cet été 2021 du financement de leurs frais de formation professionnelle et de l'indemnité pour perte de revenu par l'Agence nationale du DPC. Un retour à la normale : seuls les infirmiers conventionnés y sont en effet éligibles. Les remplaçants peuvent continuer de bénéficier du Fif-PL et du crédit d'impôt formation.

  • Infirmière libérale : faire le choix du remplacement

    Lorsque l’infirmière libérale décide de devenir infirmière libérale remplaçante, il doit avoir en tête que cette activité est par nature occasionnelle et limitée dans le temps. L’objectif est avant de permettre à l’infirmière libérale installée de pouvoir s’absenter, tout en assurant la continuité des soins. Mais des règles strictes sont à respecter. Depuis la publication du Code de déontologie des infirmiers en novembre 2016, le contrat de remplacement doit être transmis au conseil départemental de l'ordre infirmier qui délivre les autorisations de remplacement ainsi que les cartes CPS.

  • Télésanté : le nouvel atout des IDEL infirmières libérales

    Initié avec l’avenant 6 et propulsée par l’arrivée du COVID-19 en 2020, la télésanté ou télémédecine s’est imposée comme un nouvel outil au service de la pratique des infirmiers libéraux IDEL. Elle permet de diversifier votre activité et de facturer de nouveaux actes ! Mais encore faut-il s’équiper de la bonne solution pour faire de la télésanté votre nouvel atout.