Rattrapage du diplôme d'Etat infirmier : La FNESI dénonce une "double peine"

Rédaction ActuSoins
29 août 2012

Rattrapage du diplôme d'Etat infirmier : La FNESI fédération nationale des étudiants en soins infirmiers dénonce une "double peine"Plusieurs mois d’attente et 181 euros de frais d’inscription universitaires à régler pour se présenter à une session de rattrapage.

C’est en substance ce que devront subir les étudiants infirmiers de troisième année de certains IFSI ayant échoué au diplôme d’Etat infirmier.

Une situation dénoncée par la fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI), pour qui cette situation est “inadmissible“.

Devant le flou réglementaire face aux épreuves de rattrapage des étudiants infirmiers, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) avait publié en catastrophe une circulaire avant les vacances scolaires, précisant les modalités d’évaluation des derniers semestres ainsi que le fonctionnement du jury régional d’attribution du diplôme.

Selon Chloé Pons, Vice Présidente de la FNESI en charge de l’Enseignement Supérieur, certains IFSI n’appliquent pas ce texte, créant ainsi une forte inégalité entre étudiants.

Pour Joëlle Kozlowski, présidente du comité d’entente des formations infirmières et cadres (CEFIEC), il n’est pas question d’opposer étudiants infirmiers et instituts de formation. Pour cette directrice d’IFSI, il s’agit avant tout “d’initiatives isolées” de certains institut de formation, initiatives à replacer dans un contexte local de  “partenariat entre IFSI et université”.

Rédaction ActuSoins

No votes yet.
Please wait...

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins

share Partager

×