Nutrition : textures et classification

Nutrition : textures et classification

En établissement de santé, le recours, pour les patients hospitalisés, à des repas ou des boissons en textures modifiées est une pratique de soins courante, notamment en cas de troubles de la déglutition. Cependant les appellations concernant les modifications des textures varient souvent d’un établissement à l’autre. Le point sur les recommandations.

 

 

 

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


Articles complémentaires

  • La dénutrition à l’hôpital : les paramédicaux en première ligne

    Aujourd’hui en France, plus de deux millions de personnes sont dénutries. Les personnes les plus à risques sont les sujets âgés, celles atteintes de cancer, de maladie digestive ou d’affection chronique et les patients hospitalisés pour une longue durée. Comment dépister la dénutrition en établissement de soin et la prendre en charge ?

  • Sonde naso-gastrique : quand l’alimentation devient nutrition

    La nutrition entérale, utilisée lorsque l’alimentation orale est insuffisante ou impossible, consiste à administrer une solution nutritive directement dans l’estomac ou l’intestin à l’aide d’une sonde. Elle vise à couvrir les besoins nutritionnels et hydriques du patient. Zoom sur la technique de pose, la surveillance, la gestion des évènements indésirables et les bonnes pratiques de la sonde naso-gastrique.

  • Diététiciens : une profession en situation de statu quo

    Réingénierie de la formation initiale, définition d’une nomenclature des actes diététiques, protection du terme « nutritionniste » : les diététiciens ont l'impression d'un statu quo et appellent le gouvernement à faire bouger les lignes. En jeu, selon eux : l’amélioration de l’accès aux soins et donc… de la santé de la population.