Archives

  • « Il faut mettre la lumière sur la lèpre pour la combattre »

    Infirmière d’origine hollandaise, Geezke Zijp travaille au Tchad depuis 30 ans. Elle forme les professionnels de santé et participe à la prise en charge des personnes atteintes de la lèpre, cette maladie qui fait toujours 200 000 nouveaux cas par an, malgré un traitement efficace et gratuit. Pour récompenser son action, elle a reçu le 26 janvier, le Prix Raoul Follereau de l’Académie Française. Témoignage.
  • A bord du Lifeline Express

    Depuis vingt-cinq ans, un train, le Lifeline Express sillonne l’Inde profonde afin d’offrir aux plus démunis l’accès aux services de santé. Pour des millions d’Indiens malades, en attente de chirurgie, de traitements et de diagnostics, ce train-hôpital est perçu comme l’unique espoir de guérison.
  • Refus d’indemnisation dans l’affaire Mediator : trente personnalités s’insurgent contre Servier

    Le manifeste des Trente : c’est le nom du site, lancé mercredi 26 août, par le docteur Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest à l’origine de l’affaire Mediator. Trente médecins, philosophes et autorités morales se joignent à elle pour "rappeler au laboratoire Servier et à la profession médicale leurs obligations légales et morales".
  • Ces soignants qui soignent malgré une mauvaise toux

  • Mais qui est Virginia Henderson ?

    Seuls les derniers de leur promotion, les retardataires ou les éternels absents n’en ont pas entendu parler. Et encore. Dans ce milieu, il faut le faire pour ne pas connaître Virginia Henderson. Mais qui se cache derrière ce nom, finalement plus évocateur d’un concept que d’une personne ? Éclairage sur une vie, consacrée au bien-être des malades mais aussi à la défense et à la promotion des infirmières.