Archives

  • Prise en charge d’un patient sous dialyse péritonéale à domicile

    L’insuffisance rénale chronique est une pathologie lourde et très handicapante sur le plan physique mais aussi social. Mais les techniques s’améliorent d’année en année pour rendre le patient plus autonome, acteur de sa pathologie et de sa thérapeutique.
  • Maroc : le rôle clef des infirmiers en néphrologie

    Au CHU de Fès, au Maroc, le service de néphrologie propose une prise en charge complète aux patients atteints de problèmes rénaux. Une offre pour laquelle les infirmiers sont en première ligne.
  • Hypertension artérielle : comprendre et traiter l’HTA

    Petit rappel des mécanismes de l’hypertension artérielle (HTA), de ses facteurs et de ses complications. La prise en charge passe par des traitements ciblés mais également par une éducation thérapeutique du patient pour un meilleur suivi.
  • Le Sri Lanka face aux dangers du glyphosate

    En 2015, le président sri lankais interdisait le glyphosate, avant de faire volte face sous la pression du lobby industriel. Les paysans sont les premiers à en souffrir : dans certaines zones du nord, près de 20 % de la population est touchée par des maladies rénales. Face à cet enjeu de santé publique majeur, le pays tente de prendre en charge décemment les malades. Cet article est paru dans le n°36 d'ActuSoins Magazine (mars 2020). Il a été rédigé avant le début de la crise sanitaire, ndlr.