Archives

  • Hérault : tâche facilitée pour les Infirmiers pompiers volontaires

    Dans l’Hérault, des conventions sont signées par des établissements de santé avec le Service d’incendie et de secours de l’Hérault (SDIS34). Elles visent à libérer les infirmiers engagés comme sapeurs pompiers volontaires (ISPV), notamment pour aller se former et devenir autonomes.
  • ANISP : « Nous cherchons à promouvoir et harmoniser les pratiques des infirmiers de sapeurs-pompiers »

    L’Association nationale des infirmiers de sapeurs-pompiers (ANISP) a été créée en 2004. Son objectif : fédérer les infirmiers de sapeurs-pompiers, volontaires comme professionnels, et réfléchir à l’évolution de leurs pratiques. Le point avec Sylvain Ligny, trésorier de l'ANISP et infirmier de sapeur-pompier professionnel au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Pas-de-Calais.
  • Entretien, test Covid-19 et quatorzaine obligés : à La Réunion, un accueil infirmier au bas de l’avion

    A l’aéroport Roland Garros (La Réunion), déserté par les touristes depuis trois semaines, une équipe d’infirmiers attend de pied ferme les quelques dizaines de voyageurs en provenance de métropole. Le but ? Dépister les cas symptomatiques, effectuer des tests de dépistage et envoyer tous les passagers en quatorzaine stricte dans des centres réquisitionnés par la préfecture.
  • Infirmiers libéraux : intervenir en cas de crise sanitaire ?

    Les infirmiers libéraux ne sont pas considérés comme des acteurs de terrain potentiels en cas de situations de crise. En dehors d’un engagement associatif, ils peuvent cependant agir en devenant infirmiers sapeurs-pompiers ou en intégrant la réserve sanitaire. Explications. Articles parus dans le n°31 d'ActuSoins Magazine (décembre 2018).
  • Le monoxyde de carbone, ce tueur discret

    L’intoxication au monoxyde de carbone engendre chaque année 5000 intoxications et environs 300 décès. Il s’agit la de là 1ère cause de mortalité toxique accidentelle en France. Il est important, pour toutes les personnes, professionnels de l’urgence ou non, de penser aux risques de l’intoxication au CO. Ce risque touche à toutes les saisons et concerne à la fois les victimes et les équipes de secours. Y penser doit être la chose à retenir de cet article.