Archives

  • Nutrition : textures et classification

  • L’hôpital d’Alès prend l’obésité à bras le corps

    Le centre hospitalier d'Alès s'est structuré pour proposer une prise en charge complète et assez poussée des personnes atteintes d'obésité qui doivent recourir à une chirurgie bariatrique. Une équipe pluridisciplinaire intervient dans le parcours préopératoire d'un minimum de six mois qui inclut aussi un suivi psycho-social et diététique avant après.
  • Accompagner au long cours des patients anorexiques mentaux

    Au sein de la clinique des maladies mentales et de l’encéphale (CMME) du Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie et neurosciences, une unité est dédiée à la prise en charge des troubles du comportement alimentaire (TCA), dont l’anorexie mentale. Au sein de la structure pluriprofessionnelle, les infirmiers proposent de nombreux ateliers aux patients dont ils sont référents. 
  • Diététiciens : une profession en situation de statu quo

    Réingénierie de la formation initiale, définition d’une nomenclature des actes diététiques, protection du terme « nutritionniste » : les diététiciens ont l'impression d'un statu quo et appellent le gouvernement à faire bouger les lignes. En jeu, selon eux : l’amélioration de l’accès aux soins et donc… de la santé de la population.