Archives

  • Accompagner au long cours des patients anorexiques mentaux

    Au sein de la clinique des maladies mentales et de l’encéphale (CMME) du Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie et neurosciences, une unité est dédiée à la prise en charge des troubles du comportement alimentaire (TCA), dont l’anorexie mentale. Au sein de la structure pluriprofessionnelle, les infirmiers proposent de nombreux ateliers aux patients dont ils sont référents. 
  • Troubles du comportement alimentaire : prévenir, repérer et agir

    En France, 600 000 jeunes adultes et adultes, principalement des femmes, sont touchés par les troubles du comportement alimentaire (TCA). Le 2 juin, une journée mondiale est dédiée à ces troubles pour les faire connaître et rappeler l’urgence à agir quand on y est confronté. Mais comment faire ? Nadine Satori, infirmière spécialiste clinique dans l’unité de soins des Troubles du Comportement Alimentaire du Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris Neurosciences et membre de la Fédération française anorexie boulimie (FFAB) nous éclaire.
  • Santé publique : des étudiants en soins infirmiers sur les ondes radio

    Vendredi 16 janvier, à 17h, un groupe d'étudiants infirmiers de deuxième année de l'Institut régional de formation sanitaire et social (IRFSS) de la Croix-Rouge de Nice animera une émission de radio sur le suicide des jeunes. Un exercice d'action en santé publique grandeur nature intégré au cursus.