Après avoir réfuté toutes les affirmations rapportées dans le livre – maltraitance des résidents, rationnement, négligences…- le groupe Orpea a finalement décidé de lancer une évaluation indépendante destinée à évaluer “l’ensemble des allégations“.
La direction du groupe, qui a par ailleurs été convoquée par la ministre déléguée chargée de l’autonomie, Brigitte Bourguignon, précise “avoir pris connaissance de l’ensemble des éléments du livre […] et de ses allégations graves“, qu’elle assure traiter “avec le plus grand sérieux“.
Ainsi, deux cabinets indépendants auront accès à toutes les informations d’Orpea et de ses établissements, fait-elle savoir. Ces cabinets “présenteront leurs conclusions au conseil d’administration dans les meilleurs délais“.
“Ces conclusions seront par ailleurs tenues à la disposition des autorités compétentes et feront l’objet d’une communication“.
Alors que depuis la parution du livre, de nombreux témoignages de soignants et de familles viennent corroborer son récit, le groupe Orpea assure “qu’à aucun moment la direction du groupe n’a mis en place un système quelconque pour orchestrer les pratiques qui lui sont reprochées“.
“Nous restons à disposition de toutes les autorités compétentes pour répondre à leurs demandes.“
Rédaction ActuSoins
Lire aussi, sur ActuSoins.com, notre “Une” sur les Ehpad (parue en décembre 2020) : Les Ehpad en souffrance
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.