Les étudiants en soins infirmiers sont trois fois plus nombreux à abandonner en première année qu’en 2011

Rédaction ActuSoins
11 mai 2023

Les étudiants en soins infirmiers sont trois fois plus nombreux à abandonner en première année qu'en 2011

© ShutterStock

En 2021, 10% des étudiants en soins infirmiers ont abandonné leurs études en première année de formation. Ils étaient trois fois moins en 2011 (3%), révèle la DREES. Le taux d’abandon en deuxième et troisième année est resté élevé : 7% en deuxième année et 4% en troisième année.

En résumé : sur l’ensemble de la scolarité de la promotion entrée en 2018, 14% des étudiants ont abandonné leurs études, soit 3 points de plus que pour la promotion 2011. Ces abandons sont plus fréquents en Normandie et dans les Pays de la Loire.

Un autre constat concerne le genre :  les hommes représentent seulement 13% des étudiants et ils abandonnent plus fréquemment leur formation que les femmes.

D’autres professions de santé affectées

L’enquête renseigne également sur les abandons dans les autres professions paramédicales et en formation de sage-femme.

Pour la plupart des formations sanitaires, le taux d’abandon en première année a sensiblement augmenté en première année par rapport au début des années 2010. Il varie entre 0,2% (préparateurs en pharmacie hospitalière) et 19% (techniciennes de laboratoire

Côté aides-soignants et manipulateurs d’électroradiologie médicale,  le constat est similaire à celui des infirmiers : un étudiants sur dix de ces formations  a abandonné ses études en première année, en 2021.

 

Rédaction ActuSoins

 

Lire aussi, sur ActuSoins.com

Étudiants en soins infirmiers : 61% de diplômés sur la cohorte 2019/2022 (février 2023)

No votes yet.
Please wait...

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins

share Partager

×