Les députés s’attaquent à la dénutrition en Ehpad

Les députés s’attaquent à la dénutrition en Ehpad

Les députés ont voté ce 3 avril un amendement écologiste au projet de loi de santé qui inscrit la lutte contre la dénutrition, notamment en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), comme une priorité de la politique de santé publique.
©iStock/robynmac
©iStock/robynmac

Les députés ont voté sans débat un amendement écologiste accepté par la commission et le gouvernement, créant un article additionnel après l’article 5 quater. Il inscrit dans la loi le fait que la politique de santé “contribue à la prévention, au traitement et à la lutte contre la dénutrition, notamment à travers le suivi nutritionnel des [Ehpad]”.

“La dénutrition est un état pathologique qui touche près de 800 000 personnes en France et constitue l’un des principaux facteurs de perte d’autonomie chez les personnes âgées”, font valoir les députés dans l’exposé des motifs.

Des carences, selon Que Choisir

Une récente enquête de UFQ-Que Choisir révélait des carences en matière de prévention de la dénutrition dans les Ehpad.

Partant des constats dressés par l’étude, l’association lance un appel aux parlementaires afin« d’instaurer au plus vite une obligation réglementaire sur la qualité nutritionnelle et sur les rythmes des repas servis. »

Cette étude s’est basée sur la qualité nutritionnelle des menus servis dans 88 EHPAD et sur un sondage réalisé auprès des résidents de 43 autres établissements.

Des repas servis trop tôt le soir

Les résultats de l’étude montrent en effet que les repas sont souvent servis trop tôt et pas assez espacés. Les dîners notamment sont servis en moyenne à 18h25, ce qui entraîne de longues périodes de « jeûne nocturne », causant une dénutrition. Selon l’enquête, “les horaires du personnel priment sur la bonne alimentation des seniors”

Economies et manque de suivi des patients

Les problèmes sont également d’ordre économique : les repas servis ne sont pas assez équilibrés « 50% des Ehpad étudiés sont notamment non-conformes sur le critère portant sur la viande rouge non hachée, qui constitue la meilleure source de protéines. ».

Enfin, concernant le suivi nutritionnel des résidents, UFC-Que Choisir observe qu« alors que la pesée mensuelle des résidents est un moyen simple de prévenir la dénutrition, 18% des établissements pèsent à un rythme inférieur à cette préconisation. Quant au suivi individuel par un diététicien, seulement 7 établissements sur les 43 enquêtés le pratiquent de manière mensuelle. ».

Rédaction ActuSoins, avec Que Choisir, Silvereco.fr, APM

 l’enquête UFC-QUE Choisir Alimentation en EHPAD

 

  • La dénutrition touche entre 450 000 et 700 000 personnes âgées en France
  • 5% des personnes âgées vivant à leur domicile sont en état de dénutrition.
  • 30% des personnes âgées en EHPAD souffrent de dénutrition.
  • 50% à 70% des personnes âgées hospitalisées souffrent de dénutrition.

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins