La mortalité des nouveau-nés âgés de moins d’un mois est en baisse à l’échelle mondiale mais trop lentement, selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée mardi.
Mais les progrès sont trop lents et le retard est particulièrement marqué en Afrique. Les pays en développement enregistrent 99% des décès des nouveau-nés.
Le nombre de décès de nouveau-nés est passé de 4,6 millions en 1990 à 3,3 millions en 2009, selon l’étude menée par des chercheurs de l’OMS, de l’ONG Save the Children et de la London School of Hygiene and Tropical Medicine.
Les décès de nouveau-nés représentent aujourd’hui 41% des décès des enfants avant l’âge de cinq ans.
La moitié de ces décès interviennent dans cinq pays: l’Inde, le Nigeria, le Pakistan, la Chine et la République démocratique du Congo (RDC).
En Afrique, le nombre de décès recule de 1% par an. A ce rythme, il faudrait au continent africain plus de 150 ans pour atteindre les niveaux de survie des nouveau-nés des Etats-Unis ou du Royaume-Uni, relève l’OMS.
Les trois quarts des décès néonataux dans le monde sont attribuables à trois causes: la prématurité (29%), l’asphyxie (23%) et les infections graves, par exemple la septicémie et la pneumonie (25%). Les interventions existantes permettent de prévenir au moins les deux tiers de ces décès si ceux qui en ont besoin en bénéficient.
Rédaction ActuSoins, avec AFP
Pour aller plus loin :
Étude conjointe OMS – Save The Children (en anglais)
SEVRAGE TABAGIQUE | ![]() |
|---|---|
| Comment aborder ce sevrage avec vos patients ? Comment choisir le bon dosage ? Comment optimiser le suivi ? Autant de questions concrètes auxquelles votre Visiteur Médical répondra lors d’une formation adaptée à votre pratique quotidienne. Je découvre la formation Bon usage |
|





0 réaction