
La surpopulation carcérale complique la tâche des infirmiers en milieu pénitentiaire
Articles complémentaires
-
Accès aux soins en prison : la France doit fournir de nombreux efforts
06/07/2022La section française de l’Observatoire international des prisons (OIP) a rendu public le 6 juillet un rapport La santé incarcérée, enquête sur l’accès aux soins spécialisés en prison. Elle dresse un état des lieux alarmant de la situation dans les prisons françaises et émet une série de recommandations pour veiller au respect du principe d’égalité
-
Prisons en grève : les soignants entre solidarité et inquiétude
29/01/2018Voilà quinze jours que les surveillants pénitentiaires bloquent des prisons. Quinze jours que les soignants des unités sanitaires en détention composent avec ce mouvement social. Balançant entre soutien aux gardiens et crainte pour eux-mêmes et leurs patients.
-
Télémédecine : des consultations de spécialistes sans quitter la prison
27/11/2018Des projets de télémédecine se développent entre des hôpitaux et des lieux de détention. Outre le fait que ces consultations à distance évitent les « extractions » de détenus, coûteuses, risquées et mal vécues, elles améliorent leur accès aux soins. Les infirmiers y participent activement. Article initialement paru dans le n°28 d'ActuSoins Magazine (mars 2018).