Les expositions aux risques professionnels y sont présentées par type de contraintes : physiques, organisationnelles, expositions aux agents biologiques et aux nuisances chimiques, ainsi que risques psychosociaux.
Risques psychosociaux…
Concernant les risques psychosociaux, les agents de la FHP estiment à 57,7% souffrir d’un “manque de reconnaissance” contre 50,6% en moyenne, tous types d’employeurs confondus. Ils estiment à 18,5% faire face à des “comportements hostiles” (contre 16,6% de moyenne) et à 35,3% être en situation de job strain (stress au travail) avec une “forte demande psychologiques et faible latitude décisionnelle” (contre 26,9% de moyenne).
Les hospitaliers sont également plus exposés aux contraintes organisationnelles avec par exemple : 88,5% des agents “en contact avec le public” dont 69,1% en contact tendu avec le public même “occasionnellement” (contre 49,9% de moyenne public et privé confondus).
45,6% travaillent “au moins 10 dimanches par an” ‘20,5% de moyenne), 44,5% estiment “devoir toujours ou souvent se dépêcher” (35% de moyenne), 37,2% considèrent avoir un “temps insuffisant pour effectuer correctement son travail” (28% de moyenne), 35,1% estiment “ne pas avoir un nombre de collègues suffisant pour effectuer correctement son travail” (20,2% de moyenne).
…et exposition aux agents biologiques
Concernant l’exposition aux agents biologiques, les hospitaliers sont également les plus touchés avec 72,8% exposés “à un ou plusieurs agents biologiques” (contre 24,9% de moyenne). De même pour l’exposition aux agents chimiques avec 57% des agents exposés (contre 32,3% de moyenne).
En ce qui concerne les contraintes physiques, les agents de la FPH sont encore en première ligne avec notamment 82,7% qui estiment subir des “contraintes posturales et articulaires” (contre 71,5% tous types d’employeurs confondus), 53,5% qui font de la “manutention manuelle de charges” (34,3% de moyenne) et 31,1% dans des “situations avec contraintes visuelles” (30% de moyenne);
Rédaction ActuSoins (sources : APMnews et rapport DARES)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.