
ICARS, une association infirmière qui promeut l’entraide
Créée en 2024, l’association Infirmiers en Cambrésis réunis (ICARS) est née d’une réflexion initiée pendant la crise sanitaire. Aujourd’hui composée d’environ 70 membres du territoire, elle prône avant tout l’entraide. Le point avec son président, Sylvain Doisy, infirmier libéral à Cambrai. Comment est née votre association ? Nous sommes une petite association née officiellement il y a un an. Mais elle a pour origine la crise sanitaire. Pendant cette période, les infirmiers libéraux du Cambrésis (59) se sont solidarisés pour mettre en place une consultation préhospitalière afin de trier les patients atteints du covid pour seulement ensuite les orienter vers les urgences. La municipalité nous a prêté une salle pour mettre en œuvre cette initiative qui a duré environ un mois avant que la vague prenne de l’ampleur et que la gestion de la crise s’organise. L’histoire de l’association part vraiment de là. Après le covid, nous n’avons pas souhaité que cet esprit solidaire s’arrête. Nous avons continué à nous voir en dehors du travail et au sein de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), également née de la crise sanitaire. Nous nous sommes interrogés sur ce que nous pouvions mettre en place pour continuer à travailler en symbiose et nous avons pensé à l’association. Quels sont vos objectifs ? Nous sommes avant tout une association solidaire, qui promeut l’entraide entre les infirmiers libéraux du territoire. En aucun cas nous ne cherchons à faire de la coordination et nous sommes aussi une association a-syndicale, nous y tenons. Nous exerçons un métier solitaire et nous sommes souvent seuls pour gérer nos problèmes. L’objectif est de nous rencontrer entre collègues, d’échanger sur des problématiques que nous pouvons vivre au sein de nos cabinets, pour nous soutenir. Nous échangeons sur de nombreuses questions que nous nous posons sur la cotation, la facturation, des problèmes au […]
Articles complémentaires
-
Crise sanitaire : la coordination des infirmiers libéraux non rémunérée
15/07/2020Au cœur de la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19, les infirmiers libéraux semblent aujourd’hui en payer les frais. Quid de leur rémunération pour la coordination de l’organisation des soins dans les territoires ?
-
Covid-19 : quels enseignements pour les infirmiers libéraux ?
22/05/2020Depuis maintenant plusieurs semaines, les infirmières libérales sont sur le front. Face à l’épidémie de Covid-19, elles sont les premières appelées pour prendre en charge les patients en ville. Quels enseignements pourront-être tirés de cette situation ? Le point.
-
Soins de ville : la Cnam ouvre un téléservice pour indemniser les professionnels de santé libéraux
30/04/2020L'Assurance Maladie ouvre aujourd'hui un téléservice qui permet aux professionnels de santé libéraux dont l'activité s'est réduite du fait de la crise sanitaire de bénéficier d'une indemnisation.