Formations infirmières

Diplôme universitaire, AFGSU, préparation aux concours paramédicaux...
Retrouvez sur cette page les formations proposées par nos partenaires !

Nos offres de formations

 

Liste des offres de formations

Formation validante « Education Thérapeutique du Patient »

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation ETP Education Thérapeutique du Patient Cette formation s’adresse à des professionnels de santé qui, à l’issue de la formation, seront capables, dans leur contexte professionnel, de concevoir, de mettre en œuvre et de développer des actions d’éducation thérapeutique du patient (ETP), pour aider les personnes porteuses de maladies chroniques à mieux […]

Objectifs de la formation ETP Education Thérapeutique du Patient

Cette formation s’adresse à des professionnels de santé qui, à l’issue de la formation, seront capables, dans leur contexte professionnel, de concevoir, de mettre en œuvre et de développer des actions d’éducation thérapeutique du patient (ETP), pour aider les personnes porteuses de maladies chroniques à mieux vivre au quotidien avec leurs maladie(s) et leur(s) traitement(s).

La formation que nous proposons s’appuie sur les contenus et objectifs pédagogiques définis par l’OMS dans ses recommandations «Éducation thérapeutique du patient : programmes de formation continue pour les professionnels de soins dans le domaine de la prévention des maladies chroniques» (recommandations d’un groupe de travail de l’OMS, bureau régional pour l’Europe, 1998) et le décret n° 2013-449 du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient.

En vue d’obtenir le « Certificat de formation méthodologique à la démarche de l’éducation thérapeutique du patient », le stagiaire devra remettre un rapport 3 mois après la formation comprenant : 1. Le choix, l’identification et la description des principales caractéristiques d’une population cible prise en charge. 2. Une proposition d’un Programme d’Education Thérapeutique adapté en utilisant les méthodes et outils apportés lors des enseignements et les contours de sa mise en place.


Contenu de la formation ETP Education Thérapeutique du Patient

4 jours
• Histoire, définitions et courants pédagogiques de l’ETP
• La représentation de la maladie (Concepts – Définitions – Concepts - Enjeux)
• Les dimensions incontournables de l’accompagnement dans l’éducation.
• Les étapes de la démarche en ETP (méthodologie, outils, nouvelles technologies et évaluation).
• Les stratégies d’apprentissage
• Le diagnostic éducatif
• Les champs d’application de l’ETP
• La construction du projet éducatif (Les ordonnances et les plannings thérapeutiques, L’observance thérapeutique dans les maladies chroniques, Les approches motivationnelles….)
• La présentation d’un programme ETP
• Les modalités d’évaluation d’un programme ETP

2 jours
• Analyse de l’évolution des pratiques d’ETP au sein des structures des stagiaires
• Jeux de rôles : diagnostic éducatif et entretien motivationnel.
• Exemples de mise en place d’un programme ETP
• Accompagnement à l’élaboration du programme ETP


Public concerné

Professionnels de santé souhaitant se former à la démarche de l’éducation thérapeutique du patient et, le cas échéant, obtenir le « Certificat de formation méthodologique à l’ETP ».
Groupe de 6 à 12 personnes maximum


Date de la formation

Dates en 2020-2021
Se renseigner auprès de l’ESM


Coût de la formation

En intra :
à définir avec l’établissement
En inter :
980 € si financement employeur ou organisme
882 € si financement personnel


Contacts

Renseignements et inscriptions
ESM - Formation & Recherche en soins
Pôle Accompagnement des Compétences & Formation
2 rue Antoine Etex - 94000 Creteil
Tél. : 01 58 42 46 20 Fax : 01 58 42 46 29
esm@u-pec.fr
www.ecolemontsouris.fr
 
 
 

Etablissement formateur : ESM Ecole Supérieure Montsouris

Pratiquer l’ETP éducation thérapeutique du patient (module 1)

Voir le détail de la formation

Présentation de la formation DPC Pratiquer l’ETP éducation thérapeutique du patient Cette formation fait partie d’un cycle de formation de 3 modules de 2 jours chacun (soit 42 heures en présentiel) ainsi qu’un travail d’intersession de 5 heures en autonomie. La participation aux 3 modules permet l’obtention d’un certificat de « 40h », actuellement reconnu pour dispenser […]

Présentation de la formation DPC Pratiquer l'ETP éducation thérapeutique du patient

Cette formation fait partie d'un cycle de formation de 3 modules de 2 jours chacun (soit 42 heures en présentiel) ainsi qu'un travail d'intersession de 5 heures en autonomie.

La participation aux 3 modules permet l'obtention d'un certificat de « 40h », actuellement reconnu pour dispenser l’éducation thérapeutique selon les décrets en vigueur.

Formation réalisée en partenariat avec l’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Education Thérapeutique).

La médecine actuelle fait face à de grands bouleversements dans l’abord des maladies chroniques représentant aujourd’hui, et de loin, la majorité des prises en charge.

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) propose des pistes pour l’accompagnement de ces personnes amenées à réaliser de nombreux changements, des adaptations, etc.

Cette formation se veut résolument pratique, elle est pensée de telle sorte que vous puissiez découvrir et expérimenter l’ETP grâce à des méthodes pédagogiques actives et interactives (mises en situation, analyse de pratiques, expérimentations de techniques et d'outils de communication et pédagogiques divers, réutilisables auprès des patients).


Objectifs de la formation DPC Pratiquer l'ETP éducation thérapeutique du patient

Les objectifs de ce premier module de formation pratiquer l'éducation thérapeutique du patient sont de: 

  • Permettre à chaque participant de contribuer, dans le respect de son rôle professionnel, à l’éducation thérapeutique des patients auprès desquels il travaille, en articulation avec les autres acteurs concernés
  • Connaître et/ou approfondir les principes et objectifs de l'ETP centrée sur le patient
  • Acquérir des outils conceptuels, méthodologiques, pédagogiques et techniques pour des actions d’Education Thérapeutique
  • S'approprier les étapes de la démarche éducative

Publics concernés par la formation DPC Pratiquer l'ETP éducation thérapeutique du patient

dentistes, diététiciens, infirmiers, manipulateurs radio, kiné, médecins, médecins généralistes, orthophonistes, orthoptistes, pharmaciens, podologues, préparateurs en pharmacie, sages-femmes, aides-soignants

Programme de la formation DPC

Le programme général de la formation complète :

  • Situer l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le contexte sanitaire actuel: actualités, définitions, critères de qualité, textes réglementaires, recommandations officielles, compétences nécessaires pour la pratiquer. 
  • La démarche éducative personnalisée et les mécanismes d'apprentissage chez le patient atteint de maladie(s) chronique(s).
  • Les différents modes relationnels soignant/soigné et les techniques de communication: comment favoriser l'implication du patient dans les échanges et dans les choix qui le concernent?
  • Comment développer l'éducation thérapeutique en équipe pluridisciplinaire?
  • Comment concevoir et animer des séances éducatives individuelles et collectives?
  • Identifier la faisabilité, les intérêts et les limites de l'éducation thérapeutique. - La place de l'ETP dans la pratique quotidienne. - Introduction à l'entretien motivationnel.
  • Introduction à l'évaluation en ETP

Durée de la formation DPC

2 jours

Rennes : 24 et 25 septembre 2020
Vannes : 15 et 16 octobre 2020


Référence de l'action à l'ANDPC

Numéro de l'action : 11012000094
Numéro de session : 2
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

S'inscrire maintenant sur mondpc.fr


Contacts et renseignements

CHEM
Collège des Hautes Etudes en Médecine

135 quai Eric-Tabarly – Passage de Quéménès (hall 2)
CS 92946 – 29229 Brest Cedex 2
Tél : 02 98 46 44 97
secretariat@chem-sante.fr
www.chem-sante.fr

ODPC CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC
CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine formation DPC pour infirmier

Etablissement formateur : CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine

Pratiquer l’éducation thérapeutique du patient (module 3)

Voir le détail de la formation

Présentation de la formation DPC Cette formation pratiquer l’ETP Education thérapeutique du patient fait partie d’un cycle de formation de 3 modules de 2 jours chacun (soit 42 heures en présentiel) ainsi qu’un travail d’intersession de 5 heures en autonomie. La participation aux 3 modules permet l’obtention d’un certificat de « 40h », actuellement reconnu pour dispenser l’éducation […]

Présentation de la formation DPC

Cette formation pratiquer l'ETP Education thérapeutique du patient fait partie d'un cycle de formation de 3 modules de 2 jours chacun (soit 42 heures en présentiel) ainsi qu'un travail d'intersession de 5 heures en autonomie.

La participation aux 3 modules permet l'obtention d'un certificat de « 40h », actuellement reconnu pour dispenser l’éducation thérapeutique selon les décrets en vigueur.

Formation réalisée en partenariat avec l’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Education Thérapeutique).

La médecine actuelle fait face à de grands bouleversements dans l’abord des maladies chroniques représentant aujourd’hui, et de loin, la majorité des prises en charge.

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) propose des pistes pour l’accompagnement de ces personnes amenées à réaliser de nombreux changements, des adaptations, etc.

Cette formation se veut résolument pratique, elle est pensée de telle sorte que vous puissiez découvrir et expérimenter l’ETP grâce à des méthodes pédagogiques actives et interactives (mises en situation, analyse de pratiques, expérimentations de techniques et d'outils de communication et pédagogiques divers, réutilisables auprès des patients).


Objectifs de la formation DPC Pratiquer l'éducation thérapeutique du patient (module 3)

Ce troisième module a pour objectifs de :

  • Valider la formation de 40 heures après la participation à la totalité de la formation et la présentation d’un travail personnel au cours de ce module
  • Appréhender la notion d’évaluation en éducation thérapeutique
  • Valoriser les activités d'ETP
  • Structurer la communication autour des activités d'ETP (outils et démarche)

Publics concernés par la formation DPC

diététiciens, infirmiers, manipulateurs radio, kiné, médecins, médecins généralistes, orthophonistes, orthoptistes, pharmaciens, podologues, préparateurs en pharmacie, sages-femmes, aides-soignants

Programme de la formation DPC

Le programme général de la formation complète :

  • Situer l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le contexte sanitaire actuel: actualités, définitions, critères de qualité, textes réglementaires, recommandations officielles, compétences nécessaires pour la pratiquer. 
  • La démarche éducative personnalisée et les mécanismes d'apprentissage chez le patient atteint de maladie(s) chronique(s).
  • Les différents modes relationnels soignant/soigné et les techniques de communication: comment favoriser l'implication du patient dans les échanges et dans les choix qui le concernent?
  • Comment développer l'éducation thérapeutique en équipe pluridisciplinaire?
  • Comment concevoir et animer des séances éducatives individuelles et collectives?
  • Identifier la faisabilité, les intérêts et les limites de l'éducation thérapeutique. - La place de l'ETP dans la pratique quotidienne. - Introduction à l'entretien motivationnel.
  • Introduction à l'évaluation en ETP

Durée de la formation DPC

2 jours

Rennes : 19 et 20 novembre 2020
Vannes : 03 et 04 décembre 2020


Référence de l'action à l'ANDPC

Numéro de l'action : 11012000113
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

S'inscrire maintenant sur mondpc.fr


Contacts et renseignements

CHEM
Collège des Hautes Etudes en Médecine

135 quai Eric-Tabarly – Passage de Quéménès (hall 2)
CS 92946 – 29229 Brest Cedex 2
Tél : 02 98 46 44 97
secretariat@chem-sante.fr
www.chem-sante.fr

ODPC CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC
CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine formation DPC pour infirmier

Etablissement formateur : CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine

Pratiquer l’éducation thérapeutique du patient (module 2)

Voir le détail de la formation

Présentation de la formation DPC Cette formation fait partie d’un cycle de formation de 3 modules de 2 jours chacun (soit 42 heures en présentiel) ainsi qu’un travail d’intersession de 5 heures en autonomie. La participation aux 3 modules permet l’obtention d’un certificat de « 40h », actuellement reconnu pour dispenser l’éducation thérapeutique selon les décrets en vigueur. […]

Présentation de la formation DPC

Cette formation fait partie d'un cycle de formation de 3 modules de 2 jours chacun (soit 42 heures en présentiel) ainsi qu'un travail d'intersession de 5 heures en autonomie.

La participation aux 3 modules permet l'obtention d'un certificat de « 40h », actuellement reconnu pour dispenser l’éducation thérapeutique selon les décrets en vigueur.

Formation réalisée en partenariat avec l’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Education Thérapeutique).

La médecine actuelle fait face à de grands bouleversements dans l’abord des maladies chroniques représentant aujourd’hui, et de loin, la majorité des prises en charge.

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) propose des pistes pour l’accompagnement de ces personnes amenées à réaliser de nombreux changements, des adaptations, etc.

Cette formation se veut résolument pratique, elle est pensée de telle sorte que vous puissiez découvrir et expérimenter l’ETP grâce à des méthodes pédagogiques actives et interactives (mises en situation, analyse de pratiques, expérimentations de techniques et d'outils de communication et pédagogiques divers, réutilisables auprès des patients).


Objectifs de la formation DPC Pratiquer l'éducation thérapeutique du patient (module 2)

Les objectifs de ce deuxième module de la formation pratiquer l'éducation thérapeutique du patient (ETP) sont de :

  • Conduire un entretien pour établir, avec le patient, un bilan éducatif partagé
  • Pratiquer l'écoute active
  • Approfondir les principes et objectifs de l'ETP centrée sur le patient
  • Choisir et utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux patients, aux objectifs et aux situations d’éducation
  • Concevoir et mettre en œuvre des consultations/séances éducatives individuelles
  • Concevoir et animer des ateliers collectifs d’éducation thérapeutique

Publics concernés par la formation DPC

biologistes, dentistes, infirmiers, manipulateurs radio, kiné, médecins, médecins généralistes, orthophonistes, pharmaciens, podologues, préparateurs en pharmacie, sages-femmes, aides-soignants
 

Programme de la formation DPC

Le programme général de la formation complète :

  • Situer l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le contexte sanitaire actuel: actualités, définitions, critères de qualité, textes réglementaires, recommandations officielles, compétences nécessaires pour la pratiquer. 
  • La démarche éducative personnalisée et les mécanismes d'apprentissage chez le patient atteint de maladie(s) chronique(s).
  • Les différents modes relationnels soignant/soigné et les techniques de communication: comment favoriser l'implication du patient dans les échanges et dans les choix qui le concernent?
  • Comment développer l'éducation thérapeutique en équipe pluridisciplinaire?
  • Comment concevoir et animer des séances éducatives individuelles et collectives?
  • Identifier la faisabilité, les intérêts et les limites de l'éducation thérapeutique. - La place de l'ETP dans la pratique quotidienne. - Introduction à l'entretien motivationnel.
  • Introduction à l'évaluation en ETP

Durée de la formation DPC

2 jours

Rennes : 08 et 09 octobre 2020
Vannes : 05 et 06 novembre 2020


Référence de l'action à l'ANDPC

Numéro de l'action : 11012000104
Numéro de session : 2
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

S'inscrire maintenant sur mondpc.fr


Contacts et renseignements

CHEM
Collège des Hautes Etudes en Médecine

135 quai Eric-Tabarly – Passage de Quéménès (hall 2)
CS 92946 – 29229 Brest Cedex 2
Tél : 02 98 46 44 97
secretariat@chem-sante.fr
www.chem-sante.fr

ODPC CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC
CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine formation DPC pour infirmier

Etablissement formateur : CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine

Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) : sensibilisation

Voir le détail de la formation

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) « s’entend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins. Elle vise à rendre le malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences afin qu’il devienne l’acteur […]

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) « s’entend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins. Elle vise à rendre le malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences afin qu’il devienne l’acteur de son changement de comportement, à l’occasion d’évènements majeurs de la prise en charge (initiation du traitement, modification du traitement, événement intercurrents,…) L’ETP est une approche pluridisciplinaire où plusieurs professionnels de santé (infirmiers, pharmaciens, orthophonistes, masseur-kinésithérapeutes, médecins, psychologues, diététiciens, aide-soignants, ergothérapeutes) interviennent.

Inscrite dans la loi de santé de juillet 2009, (HPST Hôpital Patient Santé Territoire) elle se développe en France par la création d’enseignements universitaire spécifiques. Si effectivement l’ETP s’est construite dans la rencontre entre un soignant (éducateur en santé) avec ses références et un patient dans son environnement propre où le soignant a défini et joué un rôle majeur dans la mise en œuvre de l’ETP, nous assistons aujourd’hui a un changement de paradigme. La redéfinition de l’ETP par l’apport de l’expérience du patient. Le savoir du patient devient déterminant par rapport au savoir du soignant. Il n’est plus le profane devant l’initié. Ce savoir en devient le complément. L’ETP ne doit pas devenir un domaine de professionnalisation supplémentaire du soignant, mais une construction collaborative par l’éducation du patient qui permet à ce dernier un dialogue plus égalitaire avec son soignant.


Objectifs de la formation Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) : sensibilisation

  • Connaitre les aspects législatifs et les fondements de l'ETP.
  • Décrire les grands principes conceptuels et déontologiques.
  • Intégrer une méthodologie multi professionnelle de l'ETP : identifier les besoins et réaliser un diagnostic éducatif, formuler, proposer et négocier avec le patient des compétences et des objectifs pédagogiques.
  • Créer les conditions qui favorisent l'apprentissage de la personne soignée.
  • Développer une attitude stratégique relationnelle participative avec le patient et son entourage (interrelation soignant-soigné), favoriser la collaboration.
  • Construire et renforcer l'autonomie du patient, en tenant compte de son environnement psycho social, de sa réalité culturelle et économique, de ses attentes.
  • Connaître les leviers d'accompagnement pour participer à la mise en œuvre de programmes et de moyens et promouvoir l'ETP.

Personnes concernées par la formation

Professionnels du soin, membres d’associations, patients intervenant dans des programmes d’ETP, travailleurs sociaux


Programme de la formation

Journée 1 : Connaissance des concepts et de la méthodologie de l'éducation thérapeutique du patient chronique

  • Evolution des maladies chroniques et enjeux collectifs.
  • Définition – But – Objectifs de l'ETP.
  • Contexte réglementaire et moyens institutionnels.
  • L'ETP : par qui, quand, comment ? Intérêt d'une équipe pluridisciplinaire.
  • Approche pédagogique centré sur le patient et représentations liées à la maladie et à son traitement.
  • Les 4 étapes de la démarche éducative : Analyse des besoins et diagnostic éducatif.
  • Elaboration de compétences d'autos soins, d'objectifs et contrat éducatif.
  • Prise en compte de la maladie chronique et des caractéristiques du patient par Analyse de situations.
  • Collaboration pluridisciplinaire.

Journée 2 : Connaissance des stratégies pédagogiques. Développement d'une posture éducative. Coopération soignant-patient-entourage-environnement

  • Les principes d'apprentissage.
  • Sélection des contenus, des méthodes, des techniques en fonction du contexte, des apprenants, des conditions matérielles et humaines.
  • Les outils pédagogiques : rôle, fonction, conception.
  • Etude de cas en lien avec l'AADAIRC : sélection d'une méthode, de techniques et d'outils.
  • L'entretien motivationnel L'environnement motivationnel.

Durée de la formation

14h


Coût de la formation

450 € Net

Contacts

Renseignements et inscriptions

Sauve Performance
Centre des Frères Lumière
1 rue des Frères Lumière - 86180 Buxerolles
Tél. 06 22 51 47 64 ou 05 49 11 59 85
contact@sauveperformance.fr
www.sauveperformance.fr
ODPC n°2592
 
 
Sauve performance formation continue DPC en santé

Etablissement formateur : Sauve Performance

Education Thérapeutique du Patient (ETP)

Voir le détail de la formation

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) « s’entend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins. Elle vise à rendre le malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences afin qu’il devienne l’acteur […]

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) « s’entend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins. Elle vise à rendre le malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences afin qu’il devienne l’acteur de son changement de comportement, à l’occasion d’évènements majeurs de la prise en charge (initiation du traitement, modification du traitement, événement intercurrents,…) L’ETP est une approche pluridisciplinaire où plusieurs professionnels de santé (infirmiers, pharmaciens, orthophonistes, masseur-kinésithérapeutes, médecins, psychologues, diététiciens, aide-soignants, ergothérapeutes) interviennent.

Inscrite dans la loi de santé de juillet 2009, (HPST Hôpital Patient Santé Territoire) elle se développe en France par la création d’enseignements universitaire spécifiques. Si effectivement l’ETP s’est construite dans la rencontre entre un soignant (éducateur en santé) avec ses références et un patient dans son environnement propre où le soignant a défini et joué un rôle majeur dans la mise en œuvre de l’ETP, nous assistons aujourd’hui a un changement de paradigme. La redéfinition de l’ETP par l’apport de l’expérience du patient. Le savoir du patient devient déterminant par rapport au savoir du soignant. Il n’est plus le profane devant l’initié. Ce savoir en devient le complément. L’ETP ne doit pas devenir un domaine de professionnalisation supplémentaire du soignant, mais une construction collaborative par l’éducation du patient qui permet à ce dernier un dialogue plus égalitaire avec son soignant.


Objectifs de la formation DPC Education Thérapeutique du Patient (ETP)

  • Connaitre les aspects législatifs et les fondements de l'ETP
  • Décrire les grands principes conceptuels et déontologiques
  • Reconnaitre la nécessité d'un changement de ses pratiques de soin
  • Prendre en compte les dimensions psychologiques et sociales de l'expérience de la maladie du patient.
  • Intégrer une méthodologie multi professionnelle de l'ETP / identifier les besoins et réaliser un diagnostic éducatif / formuler, proposer et négocier avec le patient des compétences et des objectifs pédagogiques / réaliser un contrat éducatif / structurer et planifier un programme d'éducation / concevoir et animer des séances éducatives /énoncer les principes de l'évaluation et mettre en place une évaluation adéquate de l'action avec le patient.
  • Evaluer et organiser le suivi éducatif pluridisciplinaire à plus ou moins long terme / construire des outils d'évaluation / réaliser un bilan à moyen terme sur les changements / mettre en œuvre les modalités d'éducation continue / réaliser un dossier thérapeutique.
  • Créer les conditions qui favorisent l'apprentissage de la personne soignée / identifier des stratégies pédagogiques collaboratives / sélectionner des méthodes et mettre en œuvre des techniques favorisant la motivation et l'expression du patient.
  • Elaborer des outils et des supports pédagogiques appropriés
  • Développer une attitude stratégique relationnelle participative avec le patient et son entourage (interrelation soignant-soigné), favoriser la collaboration.
  • Construire et renforcer l'autonomie du patient, en tenant compte de son environnement psycho social, de sa réalité culturelle et économique, de ses attentes
  • Connaître les leviers d'accompagnement pour participer à l'évolution des programmes et des moyens et promouvoir l'ETP.

Personnes concernées par la formation

Professionnels de santé, Médecins, Soignants, Psychologues, Éducateurs, Éducateurs sportifs, Associations de Patients, Familles, ...


Programme de la formation

Séquence 1 : Connaissance des concepts et de la méthodologie de l'éducation thérapeutique du patient chronique.

  • Evolution des maladies chroniques et enjeux collectifs
  • Définition – But – Objectifs de l'ETP
  • Contexte réglementaire et moyens institutionnels
  • L'ETP : par qui, quand, comment ? Intérêt d'une équipe pluridisciplinaire
  • Approche pédagogique centré sur le patient et représentations liées à la maladie et à son traitement
  • Les 4 étapes de la démarche éducative / Analyse des besoins et diagnostic éducatif / Elaboration de compétences d'autos soins, d'objectifs et contrat éducatif / Planification du programme d'éducation / Evaluation continue
  • Prise en compte de la maladie chronique et des caractéristiques du patient par Analyse de situations

Séquence 2 : Connaissance des stratégies pédagogiques. Développement d'une posture éducative.
Coopération soignant-patient-entourage-environnement.

  • Les principes d'apprentissage
  • Sélection des contenus, des méthodes, des techniques en fonction du contexte, des apprenants, des conditions matérielles et humaines
  • Application des méthodes aux différentes conditions d'exercices
  • Les outils pédagogiques - rôle, fonction, conception
  • Etude de cas - sélection d'une méthode, de techniques et d'outils
  • Le rôle pédagogique du soignant-éducateur-animateur
  • Attitudes soignantes et relation pédagogique avec le patient et l'entourage
  • L'entretien motivationnel
  • L'environnement motivationnel
  • Les associations de patients et rôle d'un patient expert
  • Exercices psychocorporelles pour favoriser l'écoute et la présence, diminuer l'anxiété du patient

Séquence 3 : Planification d'un programme d'ETP en équipe. Construction d'un projet d'ETP.

  • Réflexions sur un projet d'ETP au sein de l'établissement (choix d'une situation problème ou d'une ETP type ETP nutritionnelle ou ETP aidants familiaux patients ….) - intérêts, objectifs, méthode, techniques et outils
  • Réflexions sur l'organisation du projet
  • Principes et repères pratiques pour la mise en œuvre
  • Planification de séquences d'ETP (éducation initiale, suivi éducatif, reprise d'ETP)
  • Construction d'une planification (en lien avec le projet)
  • Le dossier éducatif
  • Collaboration pluridisciplinaire

Séquence 4 : Evaluation et suivi en équipe d'un projet d'ETP

  • Instruments d'évaluation de l'ETP
  • Evaluation des compétences acquises et des changements chez le patient
  • Cartes conceptuelles, cartes de Barrows, grilles d'observation
  • Evaluation de l'ETP par le patient
  • Exemples cliniques d'entretiens guidés
  • Construction d'instruments d'évaluation (en lien avec le projet)
  • Critères d'évaluation et évolution permanente d'un programme d'EPT
  • Différents niveaux de formation multi professionnelle : le coordonnateur d'ETP
  • L'accompagnement et la promotion de l'ETP

Durée de la formation

2 fois 3 jours soit 42h de formation


Coût de la formation

1250 € Net

Contacts

Renseignements et inscriptions

Sauve Performance
Centre des Frères Lumière
1 rue des Frères Lumière - 86180 Buxerolles
Tél. 06 22 51 47 64 ou 05 49 11 59 85
contact@sauveperformance.fr
www.sauveperformance.fr
ODPC n°2592
 
 
Sauve performance formation continue DPC en santé

Etablissement formateur : Sauve Performance

Education pour la santé – Education thérapeutique

Voir le détail de la formation

L’éducation pour la santé constitue un outil essentiel au service des politiques et des programmes de prévention. L’éducation thérapeutique est un élément primordial de la qualité de la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques.

L’éducation pour la santé (EPS) constitue un outil essentiel au service des politiques et des programmes de prévention. L’éducation thérapeutique (ETP) est un élément primordial de la qualité de la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques.

L’intégration de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique dans le système de santé implique de former des acteurs capables de décliner les différentes pratiques de la promotion de la santé adaptées à leur exercice professionnel. Au terme de la formation, les professionnels pourront apporter dans ces champs une expertise technique et utiliser à bon escient des outils favorisant des changements de comportement.


Objectifs de la formation Education pour la santé - Education thérapeutique

  • S’incrire dans le champ de la santé publique ; Comprendre les comportements de santé ; Développer des compétences
  • Concevoir ou participer à la mise en œuvre de programmes nationaux, régionaux ou locaux d’éducation pour la santé,
  • Maîtriser les méthodes de gestion de projet, les outils pédagogiques et les outils d’évaluation de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique,
  • Intégrer l’éducation thérapeutique dans sa pratique clinique au service des patients porteurs de maladies chroniques.

Publics concernés par la formation

Professionnel ayant au minimum un niveau BAC + 3 et un terrain d’exercice professionnel en rapport avec l’éducation pour la santé ou l’éducation thérapeutique (secteurs sanitaire, médico social, social).


Durée de la formation

7 sessions de 3 jours (144 heures) + stage de 3 jours (21 heures) soit 165 heures au total
Formation d’octobre à juin


Lieu :

  • UFR de Médecine de Tours
  • UFR de Médecine et de Pharmacie de Poitiers
  • Antenne universitaire de Chartres

Programme de la formation

Tronc commun :

  • Santé et comportements de santé
  • L’éducation pour la santé dans le champ de la santé publique
  • Méthodologie de projet en promotion de la santé
  • Santé, éducation et précarité

Parcours Education Pour la Santé (EPS)

  • Méthodologie de projet en EPS
  • Méthodes et outils pédagogiques
  • EPS et prévention des dépendances
  • Education affective et sexuelle
  • Nutrition/alimentation

Parcours Education Thérapeutique (ETP)

  • Méthodologie de projet en ETP
  • Psychologie de la santé
  • Relation soignant-patient- familles
  • ETP du patient asthmatique et de sa famille
  • ETP du patient diabétique et de sa famille
  • ETP du patient à risque cardio- vasculaire et de sa famille
  • Patient atteint de cancer et de sa famille

Tarif de la formation

1990 € nets


Renseignements et inscriptions : Marie-Laure MARIN-GIRARD - 02 47 36 81 39


Contacts

Etablissement formateur
Université de Tours
60, Rue du Plat d’Etain - 37020 Tours
Tél. : 02 47 36 81 31
formation-continue@univ-tours.fr
http://formation-continue.univ-tours.fr
 
Université de Tours formation continue DPC pour infirmiers infirmières libérales

Etablissement formateur : Université de Tours

S’impliquer dans un projet d’éducation thérapeutique du patient

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation S’impliquer dans un projet d’éducation thérapeutique du patient • Prendre part à un programme d’éducation thérapeutique adapté aux besoins des patients vivant avec une ou plusieurs pathologies chroniques, dans le cadre des dispositifs législatifs et règlementaires • Accompagner à la méthodologie de projet pour la mise en place d’un programme d’éducation […]

Objectifs de la formation S'impliquer dans un projet d'éducation thérapeutique du patient

• Prendre part à un programme d’éducation thérapeutique adapté aux besoins des patients vivant avec une ou plusieurs pathologies chroniques, dans le cadre des dispositifs législatifs et règlementaires
• Accompagner à la méthodologie de projet pour la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique


Publics concernés par la formation

Tout professionnel de santé impliqué dans un projet d’éducation thérapeutique


Programme de la formation

• Rappel des concepts fondamentaux de l’ETP : – le cadre légal dans lequel se développent les programmes d’ETP, – les enjeux d’une ETP éthique et de qualité, – les attitudes appropriées (posture éducative) dans la relation avec le patient et/ou son entourage, – la réalisation d’un diagnostic éducatif, – la formalisation d’un contrat éducatif. • La méthodologie de projet en ETP : – échange sur la pratique actuelle en matière de programme ETP et coordination d’équipe, – le cadre législatif de référence, – concepts fondamentaux de la démarche d’ETP : méthodologie de projet et outils de pilotage, – étapes d’un programme d’éducation thérapeutique, – la constitution d’une équipe éducative, – les réunions d’équipes pluridisciplinaires, – rôle, missions et compétences attendues du coordonnateur, – la place de l’équipe dans un projet d’ETP. • Le pilotage et l’évaluation du programme : – la coordination des parcours d’ETP dans le cadre des parcours de soins, – la coordination de la participation des patients, – coordination des activités éducatives et évaluation des outils pédagogiques, – communication autour du programme ETP.


Durée de la formation

3 jours


Contacts

Croix-Rouge Française
CRFP Occitanie
71 chemin des Capelles - 31300 Toulouse
Tél. 05 61 31 56 07
crfp.midi-pyrenees@croix-rouge.fr
https://irfss-occitanie.croix-rouge.fr
 

Etablissement formateur : Croix-Rouge Française CRFP Occitanie

ETP Education Thérapeutique du Patient : maîtrise des fondamentaux

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation DPC ETP Education Thérapeutique du Patient : maîtrise des fondamentaux L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a fait l’objet de nombreuses avancées théoriques ayant débouché sur une pratique très encadrée et une nécessité de se former pour d’une part comprendre les concepts de l’ETP et d’autre-part appréhender les procédures de sa mise […]

Objectifs de la formation DPC ETP Education Thérapeutique du Patient : maîtrise des fondamentaux

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a fait l’objet de nombreuses avancées théoriques ayant débouché sur une pratique très encadrée et une nécessité de se former pour d’une part comprendre les concepts de l’ETP et d’autre-part appréhender les procédures de sa mise en œuvre.

Cette formation se veut une initiation aux fondamentaux de l’ETP.

Elle peut contribuer à vous confirmer dans cette voie de spécialisation ou tout au moins vous permettre d’optimiser votre prise en charge des patients nécessitant une éducation thérapeutique.

Cette formation validante de 40h permet de vous préparer aux compétences des éducateurs définies par l’article 84 de la loi HPST et le décret n°2010-906 du 2 août 2010, actualisé par l’arrêté du 31 mai 2013 et l’arrêté du 14 janvier 2015, relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique du patient et les compétences d’éducation thérapeutique.

Conçue par des experts en ETP (dont des universitaires), très interactive, cette formation aborde tous les concepts clés, les avancées théoriques et tous les aspects pratiques de la conduite d’un projet d’ETP.


Publics concernés par la formation

Infirmière Libérale


Durée et coût de la formation

2 jours - 14h
Présentiel : 580 €

LYON 19/05 20/05 STRASBOURG 17/09 18/09 PARIS 24/11 25/11 NANTES 10/12 11/12 MONTPELLIER 19/05 20/05 RENNES 08/10 09/10 TOULOUSE 24/11 25/11 DIJON 15/12 16/12 BORDEAUX 26/05 27/05 BOURGES 15/10 16/10 AMIENS 01/12 02/12 BASTIA 02/06 03/06 MARSEILLE 17/11 18/11 AIX EN PROVENCE 03/12 04/12


Développement Personnel Continu (DPC)

14h de prise en charge par infirmier pour l’année 2019 pour le suivi d’actions de DPC (formation continue, démarches d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ou de gestion des risques (GDR) et programmes intégrés)

pdficon_small Formation DPC : forfait infirmier 2019


Contacts et renseignements

Orion Formation Santé DPC pour infirmiers libéraux

Etablissement formateur : ORION Formation Santé

Formation – Education thérapeutique du patient

Voir le détail de la formation

Élaborer une démarche d’éducation dans le cadre d’une prise en charge pluriprofessionnelle, mettre en oeuvre et évaluer un programme d’éducation thérapeutique et animer des séances d’éducation, individuelles ou collectives.  Attestation de formation à l’Éducation Thérapeutique du Patient (arrêté du 14 janvier 2015) La durée de cette formation est de 6 jours répartis en 2 modules […]

Élaborer une démarche d’éducation dans le cadre d’une prise en charge pluriprofessionnelle, mettre en oeuvre et évaluer un programme d’éducation thérapeutique et animer des séances d’éducation, individuelles ou collectives. 

Attestation de formation à l’Éducation Thérapeutique du Patient (arrêté du 14 janvier 2015)



La durée de cette formation est de 6 jours répartis en 2 modules de 3 jours.

Retrouvez ci-dessous les dates des modules 1.

Face à l’augmentation épidémique du nombre de patients atteints de maladies chroniques et à la complexité des prises en charge, il est nécessaire, pour répondre à cet enjeu, de pratiquer une médecine centrée sur le patient et de s’inscrire dans de nouveaux modes relationnels. L’éducation thérapeutique du patient peut apporter à celui-ci et à son entourage, à des moments choisis et circonstanciés, un accompagnement et un apprentissage. Ils répondent aux besoins de santé dans la perspective de vivre au mieux avec la maladie chronique. 

La formation s’applique à pratiquer l’éducation thérapeutique, aujourd’hui, dans des contextes et des situations de soins différents, en séances individuelles ou en groupe et dans un programme d’éducation thérapeutique. 


Objectifs de la formation Education thérapeutique du patient

  • Situer l’éducation thérapeutique dans le concept global de l’éducation à la santé

  • Comprendre les concepts de promotion de la santé et les comportements psychosociaux

  • Repérer les caractéristiques psychologiques d’un patient ayant une maladie chronique

  • Repérer les facteurs favorisant et limitant l’observance thérapeutique

  • Mettre en œuvre un programme d’Education Thérapeutique du Patient avec le dossier éducatif partagé

  • Utiliser, dans le dispositif d’évaluation, les compétences acquises du patient et les critères de qualité de vie

  • Concevoir et animer des séances éducatives à l’aide d’outils et supports pédagogiques appropriés

  • Appréhender l’entretien motivationnel pour soutenir le changement de comportement de santé

  • Développer des compétences pour travailler en synergie dans la pluriprofessionnalité et la coordination


Personnes concernées par la formation

Tous professionnel de santé désirant se former et s'impliquer dans le champ de l'éducation thérapeutique du patient


Durée et dates de la formation

6 jours

Toulon 13/01/2020 - 15/01/2020
Valence 13/01/2020 - 15/01/2020
Narbonne 22/01/2020 - 24/01/2020
Nantes 22/01/2020 - 24/01/2020
Saint-Etienne 12/02/2020 - 14/02/2020
Annecy 02/03/2020 - 04/03/2020
Alès 25/03/2020 - 27/03/2020
Perpignan 20/04/2020 - 22/04/2020
Gémenos 04/05/2020 - 06/05/2020
Montpellier 11/05/2020 - 13/05/2020
Clermont-Ferrand 11/05/2020 - 13/05/2020
Paris 13/05/2020 - 15/05/2020
Castelnaudary 16/09/2020 - 18/09/2020
Lyon 28/09/2020 - 30/09/2020
Toulouse 05/10/2020 - 07/10/2020
Nice 05/10/2020 - 07/10/2020
Nîmes 05/10/2020 - 07/10/2020
Valence 07/10/2020 - 09/10/2020
Gémenos 16/11/2020 - 18/11/2020
Avignon 23/11/2020 - 25/11/2020

Etablissement formateur : ISIS Infirmiers

1 2 3 9
391 rq / 4,067 sec