Formations infirmières

Détail de la formation

Relation d’accompagnement par le toucher en santé mentale

Revenir aux offres de formation

Grâce à la relation de confiance mutuelle établie par le toucher-présence, à la gestuelle enveloppante, contenante, unifiante, la personne psychiquement perturbée retrouve une perception de son corps dans un vécu sécurisant. Cette démarche chargée de respect, de reconnaissance, permet la mise en mots du vécu corporel, l’accession à une perception d’existence, elle permet également d’avancer vers une meilleure autonomie aussi bien sur l’hygiène corporelle que vestimentaire. Le toucher, les soins corporels trouvent aujourd’hui des applications pertinentes et particulièrement efficaces en santé mentale.


Objectifs de la

  • Revoir les principales approches théoriques concernant le vécu corporel en lien avec une démarche d’accompagnement par le toucher.
  • Appréhender la dynamique et la mise en place de cette relation d’accompagnement
  • Découvrir les techniques de base du Toucher-massage® et les adapter à la vulnérabilité des personnes hospitalisées en santé mentale.
  • Préparer les conditions d’applications et de réussite d’action.

Public concerné par la formation

Cette formation est accessible aux personnes ayant préalablement suivi la formation d’initiation « Le toucher dans la relation de soins » ou une formation équivalente sur accord préalable de l’IFJS.


Contenu de la formation

• Analyse de la pratique : à partir de l’expérience de chaque participant, une réflexion sera menée sur l’importance du toucher en santé mentale. Les mises en application et les conditions nécessaires pour pratiquer le Toucher d’accompagnement dans ce contexte du soin. La nécessité de construire un projet pour une reconnaissance du soin et du prendre soin en lien avec la démarche qualité.
• Des apports théoriques, le vécu corporel : image de soi, schéma corporel, l’enveloppe psychique d’Anzieu, le concept de nursing de Winicott.
• L’enrichissement du savoirfaire en Toucher-massage® : adapter sa façon d’être et sa gestuelle au vécu corporel de la personne psychiquement perturbée (Relaxinésie, massage des mains, des pieds et du visage).
• Expérimenter les effets bénéfiques du Toucher-massage® pour mieux les utiliser et les ajuster aux besoins des patients. Le massage de bien-être du dos, le grand relaxant.
• Apports méthodologiques : la dynamique thérapeutique d’un atelier à médiation corporelle. Mettre en place un cadre de soin. Repérer les besoins de la personne en difficulté, adapter et personnaliser le soin.
• Evaluation de la pratique : confrontation d’expérience autour d’un projet d’activité inclus dans le projet de service, la mise en place d’un support de communication pour évaluer l’activité et réajuster si nécessaire.
• Un support pédagogique est remis à chaque participant.


Durée de la formation

Formation organisée sur 3 jours, soit 21 heures de formation.


Coût de la formation

Tarif applicable hors prise en charge, ou dans le cadre d’un financement type DIF ou CIF : 495 €
Tarif applicable dans le cadre de la formation continue des salariés, d’un plan de formation : 765 €


Contacts

Renseignements et inscriptions
Ecole Européenne du Toucher-Massage®
Institut de Formation Joël Savatofski
1 rue du Docteur André Barbier - 21000 Dijon
Tél. : 03 80 74 27 57 - Fax : 03 80 72 20 97
contact@ifjs.fr
www.ifjs.fr
 
 

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : Ecole Européenne du Toucher Massage - IFJS

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
264 rq / 2,060 sec