Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Médiateur (trice) artistique en relation d’aide – Titre RNCP de NIVEAU II

Revenir aux offres de formation

Formation au métier de Médiateur (trice) artistique en relation d’aide – Titre RNCP

Le centre de formation ARTEC FORMATION a obtenu l’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) du Titre RNCP de « Médiateur (trice) artistique en relation d’aide »

Le titre de « Médiateur (trice) artistique en relation d’aide » délivré par ARTEC FORMATION est une certification professionnelle de niveau II (Fr) et de niveau 6 (Eu) Code NSF 330v (Spécialités plurivalentes des services aux personnes) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par Arrêté du 07/04/17 publié au Journal Officiel le 21/04/17.

Le titre de « Médiateur (trice) artistique en relation d’aide » s'obtient à la fin de la formation professionnelle ou en parcours VAE.


Objectifs de la formation

Les médiations artistiques désignent l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humaniste et de relation d’aide, dans un objectif relationnel, de lien social, de réinsertion sociale, de valorisation de soi, de lutte contre les inégalités... Le résultat artistique n'en est donc pas l'objectif principal mais plutôt ce que l'utilisation d’un médium permet en rapport aux objectifs visés de développement des capacités sensorielles, cognitives, comportementales et de communication des personnes. La créativité se met alors au service de la personne pour renouer une communication,  favoriser l'autonomie, la capacité à faire des choix, l'imagination, la capacité à se dépasser… 

La spécificité des médiations artistiques en relation d’aide repose sur l’implication de la créativité dans un  d’accompagnement par l’exploitation de techniques artistiques. L’ambition est d’améliorer  le bien-être et les problématiques sociales des personnes en travaillant sur l’émotion, la sensibilité, la créativité au travers d’une pratique artistique.

Le médiateur artistique en relation d’aide s’appuie sur les spécificités de la médiation artistiquequ’il utilise telle que : les arts plastiques (modelage de la terre, peinture, collage, dessin…), les arts de la scène (conte et jeu théâtral, chant, clown-théâtre), l’expression corporelle par la danse ou l’écriture.

Il met en place un dispositif d'accompagnement des personnes reliant la créativité artistique et un cadre structurant en relation d’aide permettant ainsi à chacun d’exprimer, de mettre en forme et de mobiliser des aptitudes au processus de création sans apporter aucun jugement ou interprétation ni à l’œuvre réalisée ni aux ressentis suscités par le travail de création. Il se penche en effet sur l’implication des participants dans leurs productions, leurs perceptions du travail et la possibilité de partager leurs ressentis et vécus.

Il met en œuvre des activités créatives à réaliser par les participants. Il stimule et exploite leurs capacités créatives en favorisant et soutenant l’émergence de la créativité, l’expression et le développement des ressources des personnes. La médiation artistique se pose alors comme le «tiers», l’«objet» de créativité transitionnel qui crée le lien entre le médiateur et les participants de l’atelier. Il écoute et accompagne dans un cadre de relation d’aide centrée sur le ressenti des personnes tout en s’assurant de préserver l’activité du groupe et de sécuriser les dynamiques relationnelles en jeu au sein du groupe.


Publics concernés par la formation

• Professionnels du secteur médical, para-médical, sanitaire et de la rééducation.
• Professionnels des établissements des secteurs socio-éducatifs et socio-culturels.
• Professionnels du sport, de la remise en forme, de l'esthétique et du bien-être.
• Public en reconversion dans les métiers de la relation d’aide, du bien-être, de la remise en forme et des techniques éducatives corporelles.

Le (la) Médiateur (trice) artistique en relation d'aide intervient auprès de tout public et de tout âge, il reçoit les personnes en groupe, au sein de son atelier ou en institution où il travaille en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire de la structure, apportant une complémentarité professionnelle non négligeable pour le bien être des personnes.


Programme de la formation

13 MODULES DE FORMATION DE 5 JOURS CHACUN

+ 1 MODULE DE VALIDATION DE 2 JOURS

(soit 469 heures de formation en centre de formation + du travail personnel de rédaction d'un mémoire + stage pratique en établissement )

Les fondamentaux obligatoires (4 modules)

  • Apprentissage et expérimentation de l'art thérapie (module 1)
  • Apprentissage et expérimentation de l'art thérapie (module 2)
  • Théorie et perfectionnement pratique (module 1)
  • Théorie et perfectionnement pratique (module 2)

Une spécialisation au choix (3 modules)

Art-thérapie

  • Argile
  • Ecriture
  • Corps et voix
  • Peinture-forme-couleur
  • Clown-praticien
  • Contes : créativité et jeu théâtral

Danse-thérapie

  • Corps et danse thérapie

EVALUATION ET SUPERVISION DE PRATIQUES - 1 MODULE

ACCOMPAGNEMENT DANS LA PROFESSIONNALISATION METIER

VALIDATION - 1 MODULE

TITRE RNCP


Contacts

Artec formation
71 bd de Brandebourg - 94200 Ivry-sur-Seine
Tél. : 01 42 110 222
contact@artec-formation.fr
www.artec-formation.fr

Catalogue des formations Artec

Formation continue DPC complémentaire

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
844 rq / 2,997 sec