Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

L’écoute du corps en relation d’aide

Revenir aux offres de formation

Le Toucher juste dans l’accompagnement :

Comprendre l’impact émotionnel d’une pratique professionnelle mobilisant le corps

De plus en plus de dispositifs de relation d’aide utilisent une médiation où le corps occupe une place prépondérante : que ce soit dans le cadre d’une relation de soin, d’accompagnement, ou de l’utilisation de médiations corporelles (toucher/massage relationnel, exploration du mouvement, relaxations ou pratiques d’art-thérapie). Ces techniques, ouvrant une voie d’accès directs aux sensations et à l’expression des émotions, peuvent aussi faire revivre des vécus personnels en lien avec l’histoire de chacun.

L’accompagnement dans la relation d’aide mobilise une double écoute, autant des enjeux psychologiques à l’œuvre au sein de la relation, que des manifestations corporelles que celle-ci induit. Lorsque la tâche des professionnels engage un rapport de proximité au corps de l’usager, la dimension du corporel prend alors une importance particulière, nécessitant des dispositions d’écoute spécifiques.

Cette formation propose un apprentissage spécialisé, à la fois sur la manière dont on écoute au quotidien le corps des usagers qui s’expriment (quel sens donner, en tant que professionnel, à ce que je ressens et à ce que j’observe du corps de « l’autre »), mais aussi sur la manière dont on écoute l’impact ou l’influence de son propre corps, en tant que professionnel, sur la personne de l’usager (comment repérer et comprendre ce que je fais vivre à « l’autre », et les répercussions que cela peut induire sur la relation).

À partir du concept de la doline, les professionnels en formation apprendront à articuler leur pratique professionnelle à des modalités d’accompagnement positionnant la rencontre et le sujet au cœur de la relation, tout en identifiant l’impact et la spécificité des effets d’une prise en charge centrée sur le corps.

Le module 1 permet d’explorer la sphère du toucher relationnel, de la distance relationnelle et du regard, afin de comprendre ce que l’on entend par toucher juste, juste distance ou juste proximité.

Le module 2 approfondit les compétences acquises au module 1, tout en les prolongeant par des connaissances spécifiques d’orientation analytique sur la gestion des émotions, la fonction contenante, les notions d’intime et d’intimité, ainsi que les phénomènes liés à l’érotisation du lien.


Publics concernés par la formation

• Professionnels du secteur médical, para-médical ou sanitaire.
• Professionnels de la .
• Professionnels des établissements des secteurs socio-éducatifs et socio-culturels.
• Professionnels de la pédagogie, de l'éducation, de l'apprentissage, de la recherche et de la communication.
• Professionnels de la psychologie et de la relation d'aide.
• Professionnels du sport, de la remise en forme, de l'esthétique et du bien-être.
• Professionnels du monde des arts.
• Professionnels des ressources humaines.
• Public en reconversion dans les métiers de la relation d’aide, du bien-être, de la remise en forme par des techniques éducatives corporelles ou de créativité.


Le toucher juste dans l'accompagnement (module 1)

Bien qu’utilisé au quotidien par un grand nombre de professionnels, le toucher interpelle autant dans son utilisation (comment toucher, quand toucher, quand s’abstenir de toucher…) que dans l’impact qu’il peut produire (comment s’assurer des effets que l’on produit à partir du toucher, notamment auprès des personnes dont l’usage de la parole est défaillant, limité ou absent).

Ce module 1 permet aux professionnels de poser des repères précis et explicites sur les diverses formes du toucher (toucher massage, toucher technique, toucher relationnel), ses domaines d’application et ses différents niveaux de répercussion. Le but étant, pour eux, de construire un cadre et un dispositif permettant de soutenir leur pratique, afin que celle-ci soit cohérente, porteuse de sens et transmissible.

Le toucher ne se limite pas au fait d’une prise de contact à même le corps, mais inclut la dimension du regard, la sphère de la distance relationnelle et le rapport aux émotions. En s’appuyant sur des indicateurs de lecture du corps (rythmes des gestes et déplacements, mimiques, postures, qualité de la respiration, regard…), les professionnels en formation apprendront à repérer et comprendre les réactions du corps des usagers afin de développer leurs compétences en matière de communication non verbale ; ceci afin de tendre vers un toucher juste et adapté.


Objectifs de la formation

  • Développer des capacités d’écoute du corps de l’autre dans la relation et de compréhension du langage non verbal.
  • Articuler une technique engageant le corps à un dispositif de relation d’aide.
  • Acquérir une juste distance corporelle.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Les concepts du Moi-peau (D. Anzieu), de Handling et de Holding (D. Winnicott).
  • La place du corps dans le développement psychoaffectif de l’enfant
  • Le regard et l’expression des émotions.
  • La distance relationnelle et le concept de proxémie (E. Hall).
  • De l’accordage relationnel à l’accordage affectif.
  • Les différents impacts du toucher.
  • Exercices pratiques de lecture visuelle (analyse vidéo, analyse posturale).
  • Mise en situation sur la distance relationnelle, le regard et le toucher relationnel.

La gestion des manifestations corporelles (module 2)

Proposer à une personne de se mettre en mouvement dans son corps, de se centrer sur ses ressentis, de se dévêtir, même en partie, ou de se laisser aborder par le geste du toucher est loin d’être anodin. C’est la confronter, d’une manière ou d’une autre, à son his- toire du corps et à son vécu. Lorsque des expériences passées n’ont pas été suffisamment consolidées, le risque est grand de les voir se réactiver lors d’un accompagnement que l’on pensait sans danger. Le corps faisant parti de l’intime, il s’agit de ne pas banaliser ce rapport au corps et à l’intime en s’appuyant sur des repères théoriques.

Ce module 2 permet donc aux professionnels de définir la notion de maltraitance « ordinaire » (ordinaire dans le sens où elle se distingue d’une maltraitance caractérisée et intentionnelle), d’intégrer les concepts liés à la dimension de l’intime et de l’intimité et de poser un ensemble de repères cliniques et théoriques sur les questions de limites et d’éthique des dispositifs d’accompagne- ment qui mobilisent le corps des usagers.

A partir d’exercices pratiques, les professionnels en formation apprendront à repérer les défenses corporelles des usagers, à respecter ces défenses et leurs mécanismes et à contenir les manifestations émotionnelles.

Des repères théoriques sur l’intimité, l’érotisation du lien et la sexualité sont posés afin que les professionnels puissent repérer, fil- trer, contenir et poser des limites aux mouvements d’érotisation pouvant être présents dans la rencontre auprès des usagers, tout en écoutant les enjeux « transfero-contretransférentiels » que ces situations convoquent.


Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux d’une pratique de relation d’aide centrée sur le corps.
  • Accompagner et contenir les manifestations corporelles et émotionnelles.
  • S’assurer des limites du cadre professionnel à mettre en œuvre.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Les concepts de régression, de mémoire du corps et des angoisses archaïques.
  • La fonction contenante (W. Bion) et les enveloppes psychiques (D. Anzieu).
  • Les mécanismes de défenses corporelles et psychiques.
  • Les différents niveaux de l’intimité.
  • Les concepts d’érotisation du lien.
  • Réflexion autour des enjeux de perversion.
  • Transfert et contretransfert dans la relation.
  • Lecture du corps : exercices pratiques de lecture visuelle (analyse vidéo, analyse posturale).
  • Analyse de situations professionnelles.

Durée et dates de la formation

Formation de 10 jours (70 heures) en 2 modules de 5 jours chacun.

  • 23/11/2020 - 27/11/2020
  • 03/05/2021 - 07/05/2021

Coût de la formation

Établissements-Entreprises 1 100   / module de 5 jours
Formation continue des salariés / Plan de formation / Programme DPC / Individuels de Formation (CIF) : frais d’inscription et de dossier compris

Individuel/Professionnel libéral/Demandeur d’emploi 690   / module de 5 jours 
Formation professionnelle des particuliers, des professionnels libéraux, des demandeurs d’emploi : frais d’inscription et de dossier compris.


Contacts

Artec formation
71 bd de Brandebourg - 94200 Ivry-sur-Seine
Tél. : 01 42 110 222
contact@artec-formation.fr
www.artec-formation.fr

Catalogue Artec formation 2020-2021

organisme référencé datadockODPC Artec formation organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : ARTEC formation

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
785 rq / 4,427 sec