Formations infirmières

Détail de la formation

L’hypnose dans le soin hospitalier – Projets intra-hospitaliers

Revenir aux offres de formation

L’ dans le soin hospitalier

L’IFH propose des brèves organisées au sein même des hôpitaux. Ces apportent aux soignants des techniques adaptées à des soins spécifiques (pédiatrie, hématologie, grands brûlés, soins douloureux,...). Ces sont organisées à la demande des services de continue.

Une formation adaptée aux établissements de soin

Dans le secteur hospitalier, il est souvent nécessaire de réaliser des gestes et des soins potentiellement douloureux. Ces gestes médico-techniques nombreux et répétés sont générateurs de stress et d’anxiété amenant à une anticipation négative des situations de soin ultérieures.

L’hypnoanalgésie diminue le vécu difficile des patients pendant les interventions. Elle favorise également le développement de ressources personnelles pour mieux appréhender les gestes futurs.


Objectifs de la formation

  • Acquisition de techniques hypnotiques simples et efficaces permettant d’agir sur les symptômes algiques et anxieux
  • Articulation de ces techniques aux autres techniques antalgiques
  • Acquisition de connaissances scientifiques et cliniques à propos de l’hypnose appliquée aux soins
  • Acquisition de techniques de gestion de l’anxiété et de la dimension phobique
  • Apprentissage de techniques ericksoniennes et particulièrement de l’hypnose conversationnelle dans le soin
  • Augmentation de l’efficacité et de l’assurance professionnelle face aux situations difficiles et/ou conflictuelles imposées par la relation de soin

Programme de la formation

Nos formations aux techniques d’hypnoanalgésie

L’IFH propose des formations brèves organisées au sein même des établissements de soin. Ces formations apportent aux soignants des techniques hypnotiques adaptées à des soins spécifiques :

soins douloureux
pédiatrie
anesthésie
obstétrique
gériatrie
hématologie
grands brûlés, etc.

À l’issue de la formation, les soignants sauront, par des techniques rapides, mieux intervenir dans les situations véhiculant habituellement douleur et angoisse. Par ailleurs, les soignants apprendront des techniques de gestion du stress par l’autohypnose. Ces techniques seront utiles aussi bien pour les patients que pour les soignants eux-mêmes. Nos formations répondent aussi au besoin souvent exprimé par l’équipe soignante de développer l’humanité des pratiques.


Durée de la formation

La formation aux techniques d’hypnoanalgésie dans le soin hospitalier est généralement dispensée sur 7 à 8 jours et comprend trois modules de deux jours et un module d’une ou deux journées (supervision). Cette formule déjà dispensée dans plus de 50 hôpitaux a montré qu’elle permettait une bonne assimilation des techniques hypnotiques et une intégration rapide dans les pratiques quotidiennes. Le nombre de participants par groupe est de16 personnes.

La formation « pratique de la communication hypnotique » se déroule sur 3 jours et permet une première découverte de l’hypnose et des principes de la communication hypnotique.

L’IFH se propose également d’examiner les besoins spécifiques des hôpitaux afin de leur proposer des formations adaptées à leurs équipes.

Formation continue DPC complémentaire

IFH Institut Français d'Hypnose formation en hypnoanalgésie pour infirmier IADE

Etablissement formateur : IFH Institut Français d'Hypnose

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
305 rq / 2,954 sec