Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation les soins infirmiers aux personnes atteintes d’une insuffisance rénale : la dialyse péritonéale

Revenir aux offres de formation

Cette formation les soins infirmiers aux personnes atteintes d'une insuffisance rénale : la dialyse péritonéale en e-learning est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. Cette formation, à suivre depuis chez vous à votre rythme, se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger.


Présentation de la formation les soins infirmiers aux personnes atteintes d’une insuffisance rénale : la dialyse péritonéale

La maladie rénale chronique est un problème majeur de santé publique. La Haute Autorité de Santé a estimé à 3 millions le nombre de personnes en France porteurs de cette pathologie. 9.500 patients débutent un traitement de suppléance par an : Dialyse Péritonéale (DP), Hémodialyse (HD) et Transplantation. L’Assurance maladie constate une augmentation régulière du nombre de patients.

Le dépistage parfois tardif de la maladie rénale chronique est en partie lié à un manque d’information du grand public, un manque de formation spécifique des acteurs de ville et aux difficultés de déploiement des mesures de dépistage.

Les patients doivent être accompagnés dans ces parcours complexes et bénéficier d’informations sur les différentes modalités de traitement de suppléance. Ils pourront ainsi être acteurs de leur prise en soin et participer au choix de leur traitement. Le bon patient, le bon traitement, le droit d’accès et au bon moment… C’est l’objectif majeur des parcours de soins. Une fluidité de la coordination des soins est essentielle. De plus, la pertinence des parcours de santé doit s’appréhender dans une vision holistique : prévention, dépistage, soins, éducation thérapeutique et rééducation.

Ce programme intégré DPC porte sur les spécificités des pathologies rénales, le suivi, les signes de décompensation, les différents traitements dont la dialyse péritonéale. Une partie sera consacrée au développement des exercices coordonnés de professionnels de santé dans un parcours de soins structuré par le guide d’HAS “Guide du parcours” : Maladie Rénale Chronique de l’adulte (2012). Ce programme intégré a pour but de transformer les pratiques par le biais des vignettes cliniques.

Formateur

Ludivine Videloup Infirmière de Pratique Avancée (IPA) Maladie rénaleLudivine Videloup est Infirmière de Pratique Avancée en Néphrologie - dialyse - transplantation, Université Paris Diderot depuis 2019, et infirmière Master 2 en sciences cliniques infirmières, spécialisation parcours complexes de soins, Université Aix Marseille depuis 2017. De par sa fonction, elle anime des sessions de formation spécialisées pour les profils d’infirmier(e)s. Ludivine Videloup a également publié différents articles scientifiques dans la revue soins (2019) "L'infirmier de pratique avancée en Néphrologie”, dans la revue de l’infirmière (2019), “ Insuffisance rénale chronique, place de l’infirmière coordinatrice, (2016) “ Insuffisance rénale chronique. Parcours en 3 temps”. Ludivine Videloup a également participé à la création d’une équipe médicale de territoire (responsable du parcours patient). Elle est référente du programme d’éducation thérapeutique et gestion des ateliers. Elle a intégré le groupe “Recherche en soins” au CHU de Caen.

Objectifs de la formation les soins infirmiers aux personnes atteintes d’une insuffisance rénale : la dialyse péritonéale

  • Comprendre la maladie rénale chronique et leurs parcours complexes
  • Connaître le fonctionnement des reins
  • Etre en mesure de décrire un parcours de soins de l’insuffisant rénal, avec ses différentes étapes, les soins itératifs, les différentes techniques de suppléances et les différents acteurs impliqués
  • Savoir identifier les complications et agir en conséquence
  • Savoir réaliser les soins des patients ayant recours à la dialyse péritonéale à domicile
  • Gérer en partenariat avec le patient l’approvisionnement logistique du matériel de dialyse
  • Accompagner le patient dans son régime alimentaire

Public concerné par la formation

Infirmier


Durée de la formation les soins infirmiers aux personnes atteintes d’une insuffisance rénale : la dialyse péritonéale

8 heures en E-learning
Suivez la formation à votre rythme depuis chez vous, en vous connectant à n'importe quelle heure et en illimité !


Coût de la formation DPC

Gratuit : Vous ne payez rien, la formation est prise en charge à 100% par le FIFPL.

Formation gratuite pour IDEL (titulaire et remplaçante)

S'inscrire gratuitement

Prix de la formation (250 €) pris en charge par le FIFPL, sous réserve d’agrément et de budget disponible.

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : Santé Académie

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
373 rq / 4,126 sec