Faire un don
Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !
La difficulté de prise en charge des plaies chroniques croit avec l’importance de la perte de substance tissulaire et l’altération de l’état général du patient. Les trois principaux types de plaies chroniques sont l’ulcère artériel ou veineux, les plaies diabétiques et les escarres. Une évolution non maitrisée peut-être péjorative : amputation, mise en jeu du pronostic vital. Mais les plaies aigues (brûlures, cicatricielles) n’échappent pas aux risques…
Une analyse sémiologique fine (aspect de la plaie, de la peau péri lésionnelle, importance des exsudats, de la fibrine, de la nécrose) permettra d’orienter les prescriptions de pansement (type selon l’étiologie et le stade de plaie), d’adapter les soins (détersion, réfection) et de surveiller la bonne évolution de la cicatrisation.
L’accompagnement du patient devra être global : facteurs de risques, douleur, contention, évaluation nutritionnelle, consultation spécialisée au besoin, travail en réseau. A la lumière des dernières évolutions dans le domaine, cette formation reviendra sur les étiologies des plaies, leurs descriptions cliniques, les différentes classes de pansements et les modalités de prise en charge globale.
Objectifs :
Cette formation se deroulera par alternance de temps reflexion par petits groupes autour de cas cliniques suivis de synthèses argumentées de l'expert.
1 jour
Biarritz (64) : 08 juin 2017 de 9h00 à 17h00
Faire un don
Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !
Les commentaires sont fermés