Fin des concours AS et AP : les textes réglementaires toujours attendus

Rédaction ActuSoins
6 février 2020

Fin des concours AS et AP : les textes réglementaires toujours attendusAprès le Cefiec, qui s’inquiétait début janvier du retard pris sur les arbitrages relatifs à la réingénierie des référentiels d’activités des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture, l’AndEP, le CEEPAM et le GERACFAS alertent  sur l’impossibilité d’organiser les prochaines sessions de sélection des candidats.

Pour rappel, les concours d’admission en IFAS et IFAP devaient en effet disparaître dès la rentrée prochaine au profit de ParcourSup, mais pour l’instant, les travaux sur ce sujet n’ont pas avancé. 

Nous avons largement dépassé le stade de l’inquiétude et de la préoccupation…Nous sommes dans l’incapacité de communiquer des informations fiables aux candidats, à nos partenaires dont l’Education Nationale et aux établissements de santé et médico-sociaux“, déplorent-elles. 

Il faut dire qu’à cette époque de l’année, le processus d’inscription est déjà bien avancé. “L’organisation d’une sélection ne s’improvise pas, quelles que soient les modalités retenues. De la délivrance d’informations jusqu’à la proclamation des résultats, chaque étape nécessite des moyens humains et logistiques importants“, soulignent-elles. 

Renforcer l’attractivité

Les nouvelles modalités de sélection et les nouveaux référentiels par bloc de compétences devaient renforcer l’attractivité de la formation et du métier d’auxiliaire de puériculture et d’aide-soignant. “Sans les textes afférents, nous craignons l’effet inverse avec une fuite de candidats potentiels vers d’autres cursus de formation“, s’inquiètent les trois organisations. 

“Nous avons participé avec assiduité aux nombreuses réunions du groupe de travail sur la réingénierie de ces diplômes, dès le mois d’avril. Nous avons communiqué sur la suppression de ces concours en novembre, à la demande de la DGOS. Nous sommes actuellement dans l’impossibilité de répondre aux inquiétudes de nos collègues, directeurs des instituts de formation”. 

Les organisations craignent d’être dans l’obligation d’appliquer “dans la précipitation“, les textes actuels portant sur la sélection “alors que la plupart des organismes de formation ont procédé aux modifications nécessaires pour satisfaire aux nouvelles exigences réglementaires“. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter ActuSoins

No votes yet.
Please wait...

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins

share Partager

×