Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Votre chariot d’urgence idéal…

9 réponses

Bonjour !

Nous refaisons les 2 chariots d'urgence de notre service et nous avons pas mal d'autonomie sur leurs réorganisation

Qu'appréciez-vous avoir immédiatement à portée de main ?

Quel serait votre chariot d'urgence "idéal" ?

Merci pour votre aide !

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : Christian

Plus 19 Moins 1

Et quand tu n'as pas d'urgentiste sous la main, Tttom ? Dans le cas d'un hosto en moyen séjour, sans service d'urgence, et à 20 km d'un centre plus important ?
Perso je demanderais poliment mais fermement au(x) médecin du service de bien vouloir faire son boulot et de déterminer lui-même ce qu'il demande dans son chariot d'urgence, en accord avec le pharmacien... car établir la liste des drogues nécessaires n'est pas de notre ressort...

Réponse n°2

Réponse postée par : phil_2013

Plus 8 Moins 1

petit scope avec TA +FC+spO2, DSA, drogues (adre/noradre/dobu/dopa, Risordan, Lasilix, G50%,Rivotril ...), de quoi poser une voie de bon calibre + solutés de remplissage ( SSI, Voluven, ...) , un ballon + masque + bouteille O2, guedel, masque haute concentration, ventimasque , un plateau d'intubation standard équipé, pst, compresses , velpeau etc ...bon la liste n'est pas exhaustive mais c'est un début l'essentiel est de pouvoir scoper ,ventiler et réanimer le coeur !

Réponse n°3

Réponse postée par : laurane01

Plus 4 Moins 0

La réponse de Phil me parait plutôt bien. Je travaille en USIC et c'est ce que nous avons. Sur le chariot nous avons une planche de massage également. Il te faut aussi le nécessaire à aspiration (en cas de fausse route ou d'intubation difficile), et le nécessaire à SNG.
Nos chariots ont été pensé par nos médecins urgentistes et nos réanimateurs.

Réponse n°4

Réponse postée par : Alex-lux

Plus 3 Moins 0

Je comprends totalement la vision de Tttom, pour avoir et la même formation, et probablement le même genre d'expérience en tant que "Chariot d'urgence mobile"...

Je le trouve quand même un peu dur. Dans pas mal de cas, les IDE bipent ou appellent non pas un service, mais un réa de garde, qui peut se trouver n'importe ou, sans sac.

Donc ajouter un manche de laryngo, une lame 4 et une sonde de 7.5 me parait quand même pas mal...

Réponse n°5

Réponse postée par : Tttom

Plus 5 Moins 3

Un bavu un scope def un kit d aspi des sondes d aspi. Une intra osseuse . deux vvp AVEC robinet, masque o2, adre qsp traiter un acr, 4 sérum phy. 2 gelo. ET UN TÉLÉPHONE POUR JOINDRE LE REA OU L ANESTHESISTE qui viendra avec son matériel dans son petit sac a lui. Le reste ne sert a rien sinon a ETRE périmé . Tout ce que tu aurais besoin en deuxième intention tu l as dans ta pharmacie. Et puis c est tout.

Je sais ça choque, mais si tu n est pas dans un service de soins intensifs ça ne sert a rien: t as pas vraiment pas le droit d en faire plus, et tes doc ne savent generalement pas se servir de matériel plus technique.

Réponse n°6

Réponse postée par : jema5962

Plus 2 Moins 0

Voici un lien qui pourrait vous intéresser.
http://documentation.fhp.fr/documents/9049D_1.pdf

Réponse n°7

Réponse postée par : vanessa21

Plus 2 Moins 0

bonjour, je suis OK avec phil, les notres sont fait de la meme façon.nous ce qu'on a fait dans notre etablissement c'est que nous avons fait un chariot d'urgence identique pour tous les services.c'est beaucoup mieux.je travaille aux urg et nous faisons les SMUR internes, nous avons nos sacs avec tout dedans mais la base de réa est dans les chariots.et vu qu'ils sont rangés comme les notres c'est plus facile pour nous de nous y retrouver.

Réponse n°8

Réponse postée par : Kamal1976

Plus 1 Moins 0

bonsoir
j'ai pris le temps de lire les réponses et je dois dire qu'en qualité d'ide en service d'usic les listes proposées sont complètes on y retrouve de tout .. Après il est vrai que chaque médecin réanimateur a ses preferences, nous le Ch a opté pour un chariot commun poru les différents services ce qui fait que un urgentiste ou réanimateur qui vient donné un coup de main à la demande du cardio n'est pas perdu avec le chariot du service usic car il est semblable à celui qu'il utilise dans son propre service ..
En ésperant avoir apporté un semblant de réponse à la question ..
Merci à toutes et à tous ..

Réponse n°9

Réponse postée par : Camille_2013

Plus 4 Moins 9

Kit de pose de KT central

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
183 rq / 1,684 sec