Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

valves anti retour

4 réponses

Bonjour !

Sur les KT centraux, ou bien sur les PICC, il y a une valve anti-retour. On me dit alors qu'à cause de cette valve, on ne peut faire de prélèvements sanguins. Cependant, celà fonctionne, j'ai vu faire dans d'autres services, et de plus on a tout un qui explique la marche à suivre, alors je suis perdue dans tout ça moi ! Help me !
Merci 🙂

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : ln12

Plus 5 Moins 0

cette valve n'est pas une valve anti retour mais une valve bi-directionnelle. Elle agit sur lors de la déconnexion de la ligne pour assurer une pression positive dans le dispositif. le prélèvement est possible mais il faut bien rincer après le prélèvement et avant le prélèvement faire un prélèvement pour rien , pour nettoyer le cath central et sa lumière!

Réponse n°2

Réponse postée par : julien_2013

Plus 2 Moins 0

J'ai déjà vu des chambre à cathéter implantable avec lesquelles on ne peut pas prélever. On peut uniquement injecter les médicaments et perfusions. Sur les CCI non "équipées", il vaut mieux rajouté une valve anti retour surtout en cas d'utilisation prolongée de la CCI.
En ce qui concerne les KTC, il n'y en a pas à ma connaissance avec système anti retour mais je ne travaille dans un service qui pose de KTC (on récupère de temps en temps des patients de réa qui ont 1 KTC).

Réponse n°3

Réponse postée par : will

Plus 2 Moins 0

ne pas confondre valve anti-retour et valve bi-directionnelle...

Réponse n°4

Réponse postée par : ptitejen310382

Plus 1 Moins 0

dans notre établissement il n'y a pas de KTC avec valve anti retour mais il m'est déjà arrivé d'avoir un soucis de ce genre avec des chambres implantables car, comme dit précédemment, certains PAC permettent seulement l'injection, et non la ponction.
en tout cas, toujours bien penser à purger sa ligne lors d'un prélèvement sanguin en jetant les 2 premiers tubes qui contiendront sang et produit mélangés, ce qui peut fausser très grandement les résultats sanguins ( notamment iono, glycémie.... )

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
771 rq / 1,517 sec