Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Vaccination en pédiatrie : acte médical ou infirmier ?

4 réponses

Je travaille actuellement en pédiatrie, une question s'est posée à moi aujourd'hui concernant la vaccination des enfants hospitalisés. Une collègue qui est dans le service depuis des années m'a dit ne jamais avoir vacciné les enfants que c'était toujours le pédiatre qui le faisait.
Etant chez les adultes avant, c'est nous, qui faisions les des patients, je ne me suis donc pas posée la question quand le cas s'est présenté en pédiatrie cette semaine...
Mais maintenant je doute, quelqu'un pourrait-il m'éclairer. Est ce de notre ressort de vacciner les enfants ou de celui du pédiatre....ou des deux (acte IDE sur médiacale) ?

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : yann frat

Plus 4 Moins 1

Je sais que ça peut paraître complètement dingue mais les injections et vaccins sont des actes infirmiers sur prescriptions. On peut donc prescrire un vaccin a faire par un infirmier. Cependant, à l’hôpital, quand on a tout sous la main, oui il me parait plus simple que ce soit le médecin qui fasse le geste...

Réponse n°2

Réponse postée par : denis.douard@wanadoo.fr

Plus 2 Moins 0

Nous sommes habilités à effectuer TOUTES les vaccinations (à l'exception, pour le domicile ,de la fievre jaune qui doit être réalisé en milieu hospitalier. Même un generaliste ne peut pas le faire)
La question est peut être plus triviale : si les ides commencent à vacciner les enfants,les pédiatres de ville peuvent repenser leurs prochaines vacances aux bahamas, le nombre de visites chez le pédiatre pour vaccination étant une part considérable de leur chiffre. Je suis liberal et plusieurs medecins du coin sont encore "persuadés"que nous ne pouvons faire que le vaccin contre la grippe...si on compte les rappels etc , au temps passé l'interet est grand , à 23 euros la "consultation" ...et plus chez le pediatre.Quant aux effets secondaires,on injecte aux enfants des tas de produits pouvant avoir des effets secondaires,à commencer par les antibios et là ça semble déranger personne...

Réponse n°3

Réponse postée par : christelle68920@hotmail.fr

Plus 1 Moins 0

Bonjour,

Effectivement, c'est une très bonne question.
Dans l'hopital où je travaille, les infirmier(e)s qui travaillent en pédiatrie ne piquent pas les vaccins et c'est bien les pédiatres qui le font.

Réponse n°4

Réponse postée par : danguy

Plus 1 Moins 3

je suis puericultrice depuis 20 ans, et dans les differents services pediatriques hospitaliers que j'ai fait, je n'ai jamais vu une puericultrice faire un vaccin à un bébé ou à un enfant. les effets decondaires souvent transitoires sont courants. Il est préférables que les parents se referent au pédiatre qui a vacciné leur enfant qd ils ont des questions, sont angoissés, ou que leur enfant est fievreux.

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
1106 rq / 4,327 sec