Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Bonsoir à tous,

Je voulais avoir votre avis quant à mon sujet de tfe "les écarts de prise en charge dans la pratique des soins de confort ORL prodigués aux patients en fin de vie".

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Question destiné aux professionnels de santé : Comment voyez-vous les soins ORL destinés aux patients en fin de vie ? Quelles sont vos représentations ?

Je vous en remercie d'avance.

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : ManDyZ

Plus 8 Moins 1

Attention à ne pas tomber dans le jugement de valeur avec un titre pareil ...

Réponse n°2

Réponse postée par : sylvie b

Plus 5 Moins 0

Attention en effet au mot "écart" , à moins de bien le définir dans ton argumentation.
Pour ce qui est des soins ORL chez les personnes en fin de vie, de part mon expérience personnelle, j'ai envie de dire qu'il sont de confort si faits seulement si la personne en a besoin ( bouche sèche, yeux qui sont infectés....) et si ce n'est pas une source de douleur pour la personne...
Ne pas prodiguer des soins systématiquement, il faut être à l'écoute du patient, s'il est en mesure de s'exprimer, sinon il faut savoir observer et agir du mieux que nous le pensons.C'est encore mieux si c'est parlé en équipe, car nous avons chacun notre façon de ressentir les choses, et si elles sont partagées, cela peut aboutir à une meilleure prise en charge.

Bon courage! ce n'est pas un sujet facile...

Réponse n°3

Réponse postée par : matoo

Plus 3 Moins 0

Tout à fait d'accord avec ManDyZ, il faut que tu fasses très attention. Je te conseillerai de reformuler ton sujet, ça te permettrai de prendre moins de risque quant à l'éventualité de laisser transparaitre un jugement de valeur. Qu'entends tu par "écarts" ? Et quel est l'intitulé exact de ta question de départ pour ton TFE ?

Réponse n°4

Réponse postée par : Jesstdp

Plus 2 Moins 0

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à vous de prendre le temps de m'écrire.

Je suis tout à fait d'accord avec vous du fait que mon sujet est délicat et je peux facilement rentrer dans le sujement de valeur.

Ma question de départ initiale était : En quoi la pratique des soins de confort ORL peut influencer la qualité des soins prodigués aux patients en fin de vie ?

Puis est devenue : Quelles sont les représentations des professionnels de santé quant aux soins ORL prodigués aux patients en fin de vie ?

Dites moi ce que vous en pensez ? N'hésitez pas, toute critique est bonne pour l'avancement de mon travail. C'est un sujet intéressant je pense mais délicat, vous dites juste.

De plus n'hésitez pas à me faire part de vos expériences en rapport avec ce sujet.

Merci à vous. Bonne après midi.

Réponse n°5

Réponse postée par : muriel 37

Plus 1 Moins 0

Attention ton titre laisse déjà entendre un jugement de valeur quand aux différentes prises en charges ! Tu devrais le reformuler. Et être plus explicite. courage !!

Réponse n°6

Réponse postée par : Celine_33

Plus 1 Moins 0

Je suis aussi d'accord que le titre peut porter à confusion... si besoin je sors de 5 ans de soins intensifs ORL !! ;)

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
174 rq / 1,901 sec