Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Tension, ponction sanguine sur un bras hémiplégique.

6 réponses

On m'a toujours appris qu'il ne fallait pas prendre la tension, poser une perf ou faire une prise de sang sur un bras hémiplégique, mais je n'ai jamais trouvé l'explication médicale...alors légende urbaine ou vraie raison médicale ?

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : gnarck

Plus 11 Moins 0

Bonjour,

je me suis déjà posée cette question et on m'a répondu que les retours veineux et lymphatique sur un bras hémiplégique se faisaient moins bien.
Prendre une tension à ce bras là augmenterait donc les risques de stases et une ponction sanguine les risques infectieux.

Réponse n°2

Réponse postée par : gnarck

Plus 9 Moins 0

il y a également l'incapacité du patient à ressentir une douleur et donc une incapacité à alerter en cas d'infection ou de diffusion d'une perfusion

(même contre indication qu'un curage ganglionnaire)

Réponse n°3

Réponse postée par : julien_2013

Plus 1 Moins 0

Réponse n°4

Réponse postée par : gg

Plus 0 Moins 0

Oui effectivement, risque infectieux majoré, parce que le patient hemiplegique ne ressentira pas les problemes au niveau du membre ( chaleur, douleur...), de plus, le manque de mobilité augmente la stase des liquides bio, donc majore aussi le risque de probleme infectieux et trombo embolique. Pour les curages ganglionnaires (liés aux néos du sein...), idem, le liquide lymphatique est peu ou plus présent dans le membre donc, reponse immunitaire plus limités et donc rique infectieux. A part ça, on n'a pas toujours le choix vu le reseau veineux de certains patients, mais la vigilance est de mise. GG

Réponse n°5

Réponse postée par : emmaguil

Plus 0 Moins 0

Bonjour,

il suffit aussi d'avoir aperçu l'enfer que vivent certain(e)s patient(e)s ayant un lymphoedème pour éviter de le leur induire par nos soins.

Réponse n°6

Réponse postée par : milia

Plus 0 Moins 0

bonjour,

par definition un bras hémiplegique est un membre qui ne bouge pas, donc pour lequel la circulation se fait moins bien, donc : pour les prises de sang, tu auras moins de pression sanguine ce qui rendra le remplissage du tube plus difficile, et en plus le manque de circulation peut entrainer une petite stase veineuse qui peut fausser les résultats du labo. Pour ce qui est de perfuser, la circulation du produit se fera moins bien puisqu'il suit la circulation du sang ce qui augmente le risque d'agressions des veines par certains produits( antibio agressifs, etc...). Et en ce qui concerne la tension,meme logique, elle risque d'être faussée par ce ralentissement de circulation sanguine (surtout pour les hémiplégies flasques)

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
151 rq / 1,265 sec