Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Supporter l’alternance jour / nuit

5 réponses

Bonjour,

Je travaille 2 mois de jour, 2 mois de nuit. J'ai de plus en plus de mal à supporter la rotation!

J'aime beaucoup mon service, et j'aimerais y rester encore un an ou deux, mais là je fatigue...

Est-ce que vous avez des trucs précis ? Quand vous bossez 2 jours de nuit, vous faites comment le jour d'après ? Vous nous resynchronisez sur un rythme de jour jusqu'aux nuits suivantes ?

Vous mangez comment ? Vous dormez dès que vous rentrez ?

Désolé, mais j'ai besoin de plein de trucs précis parce là je craque !

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : Mily_2013

Plus 7 Moins 1

Bonjour Anne-Laure

Je suis une ide qui fait alternance jour/nuit.
Dans mon service, actuellement, c'est 8 semaines de jours puis 4 semaines de nuits. Nous avons le planning le 15 du mois précédent.
Nous n'avons pas forcément davantage de repos avant ou aprés les nuits.
En théorie, oui mais à ma grande surprise sur mon planning de ce trimestre, j'ai juste 2 jours avant de passé de nuit et 5 jours avant de repassé de jours.
Pour moi, ce rythme est un peu difficile mais je préfère cette formule que d'être de nuit toute l'année, ce qui était le cas dans mon ancien poste.
Quand je suis de nuit, je me couche à 8h environ et me leve à 15h, je déjeune puis je me prélasse ou sieste puis départ pour le travaille à 18h45.
Alors que quand j'était que de nuits, petit dej pris en poste à 6h, je rentrais le matin à 9h,(car hosto à 1h15 de route car bouchon) et je dormais jusqu'à 17h pour repartir à 18h00 sans avoir manger. Cette période a été un enfer.
Je suis contente d'avoir été muter, j'apprécie le travail dans mon nouveau service mais j'aime vraiment pas de repasser de nuit, même si j'en apprécie de travailler dans une atmosphère beaucoup plus calme et sereine.

Voilà mon ressentie.

Réponse n°2

Réponse postée par : lodie

Plus 3 Moins 0

bonjour
je suis infirmière de jour et j'ai l'habitude de faire des remplacements de nuit car les 2 équipes de nuits ne sont pas autonomes. il m'arrive également de faire dans une semaine de travail des jours et des nuits!!!!donc il faut savoir bien récupérer.
je viens de finir une période d'un mois de nuit, voila mon organisation et on est plusieurs à faire ça dans mon service.
je fais des petites semaines mercredi jeudi en alternant avec des grandes semaines lundi mardi vendredi samedi dimanche.nuits de 10 h de 21h à 7h
le jour où je commence ma première nuit j'essaie de me lever vers 11h ou de faire une sieste dans l'après midi. je mange normalement à midi et le soir.ensuite je mange vers 2h du matin (en principe quelque chose de pas trop lourd soit sucré ou salé).une fois rentrée direct au lit et après je me lève entre 14h et 16h. une fois levée je mange un petit encas et c'est reparti pour une nuit.
quand je ne travaille pas la nuit suivante je me lève entre 12h et 13h pour être sure de dormir le soir.
cette organisation me convient bien parce que j'arrive à dormir même la journée.
j'espère que ça pourra t'aider.bon courage

Réponse n°3

Réponse postée par : julien_2013

Plus 2 Moins 1

Bonjour, dans mon service, il nous faut 4 IDE de nuit. 2 collègues ne font que des nuits et tournent ensemble. Pour l'autre roulement de nuit, toute l'équipe tourne en fonction des désirs de chacun : soit au mois, soit à la quinzaine.
On alterne une petite semaine (merc et jeudi) et une grande semaine (lun, mar puis vend, sam et dim).
Quand je suis de nuit, je petit déjeune qd je rentre chez moi (il est entre 6h45 et 7h), ensuite dodo jusqu'à environ 13h30-15h00 (tout dépend si je suis fort fatigué ou non). Au lever, je mange un encas (yaourt, fruit, ...) et ensuite je dîne vers 18h30. Enfin départ pour le boulot vers 20h15 et je mange la nuit vers minuit-1h du matin (repas fourni par l'hôpital).
Qd je suis au repos, j'essaie de garder le même rythme sauf à la veille de reprendre le jour. Je me cale sur des horaires plus conventionnels.

Réponse n°4

Réponse postée par : marotte

Plus 0 Moins 1

Bonsoir,

Je réalise mon TFE sur l'alternance jour et nuit en réanimation. J'aurai quelques questions à vous poser:
-Depuis quand vos services respectifs sont-ils en alternance jour et nuit?
-Quels ont été les conséquences?
-Est-ce un motif de mutation?
Je prends tous les renseignements et vos témoingnages!

Merci

Réponse n°5

Réponse postée par : lodie

Plus 5 Moins 7

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
1027 rq / 3,495 sec