Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

sécurité en psychiatrie

4 réponses

Que pensez vous de la sécurité dans votre service? quels sont les atouts et difficultés? d'avance merci pour vos réponses

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : blouse grise

Plus 3 Moins 1

je pense qu'il est difficile d'assurer sécurité et sérénité dans un service accueillant des patients ayant diverses pathologies dans un contexte de pénurie de personnel. Lorsque vous donner une douche à une personne souillée et que votre collègue fait un soin dans une chambre ou est monopolisée par le téléphone, vous pouvez juste croiser les doigts pour qu'on conflit n'éclate pas entre des patients et espérer que l'intolérant à la frustration pourra patienter encore quelques minutes pour sa clope avant de passer à l'acte. la connaissance de la pathologie et la meilleure volonté du monde connaissent quelques limites dans des services bondés avec un personnel à bout de souffle.

Réponse n°2

Réponse postée par : jinroh31

Plus 2 Moins 1

La sécurité n'est que la conséquence de plusieurs choses:
tout d'abord un lieu de soin adapté à la psychiatrie, des locaux adaptés, du matériel (pti, dati, bips, contentions pratiques, isolements aux normes...)
Ensuite, un savoir être avec les patient, savoir les apaiser et les rassurer à tout moment, être disponible mentalement pour eux, donc parasité le moins possible par l'organisation des soins. Mais le plus important pour moi c'est la qualité de la communication dans l'équipe pluridisciplinaire au quotidien (infirmiers/infirmiers, médecins/infirmiers, cadre infirmier/équipe infirmière/médecin), trouver des lignes de conduites communes afin d'éviter les situations à risque.
Enfin la formation continue et l'analyse des pratiques permet d'éviter les contre attitudes pouvant amener à des situations à risques.

Réponse n°3

Réponse postée par : maunike

Plus 0 Moins 0

la sécurité en psychiatrie est aussi en rapport avec les effectifs soignants qui ont diminué ;C'est une réalité.

et elle en fonction de" l'entreprise hospitalière" qui gère les effectifs soignants et de l'importance , de la considération que la ministre de la santé veut bien accorder à la maladie mentale;

la sécurité en services psychiatriques est un vaste sujet qui mérite que l'on s'y attarde.....pour le bien -être des patients et des soignants;

Réponse n°4

Réponse postée par : zenzen242

Plus 1 Moins 3

je pense que la securite avant tout est la connaissance des pathologies, le savoir etre avec les patients .bip agents de securite sont mis en place dans notre service .Rares sont les passages a l acte si l on est bien formé et si des superviseurs venus de l exterieur nous aident a identifier ce que nous renvoyent la psychiatrie dans sa globalite.
il y aurait beaucoup a dire sur ce sujet .

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
149 rq / 1,503 sec