Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

remplacement d’une aide soignante par une IDE

2 réponses

Bonjour,

une infirmiere est elle obligée de remplacer une soignante par manque de personnel, voir remplacer un poste d'ASH la nuit?

merci pour vos reponses

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : karl.l

Plus 1 Moins 0

Bonjour,

Il faut voir le contrat de travail signée avec l'employeur ainsi que les fiches de postes de l'établissement. Néanmoins il faut rappeler que le travail "aide-soignant" est en réalité le rôle propre de l'infirmier & de l'infirmière (Voir code de la santé publique). Donc un/une IDE est en mesure de remplacer un/une AS mais doit en revanche avoir le salaire correspondant à son contrat de travail et non au poste AS.

Réponse n°2

Réponse postée par : BrunoS11

Plus 0 Moins 0

C"est une peu la même réponse: les activités AS sont des activités infirmières, relevant (exclusivement) du rôle propre, qu'il est possible d'effectuer "en collaboration" et pas "en délégation" comme souvent entendu (on ne délègue qu'à ses pairs). Si le remplacement est ponctuel, il est difficile de s'y opposer car l'employeur garde la possibilité légale "d'organiser le travail" et d'invoquer l'urgence et la continuité des soins.

Le salaire fait partie des éléments constitutifs du contrat de travail et doit être maintenu au tarif infirmier même en cas de remplacement AS. Par contre l'IDE, faisant fonction d'AS, peut parfaitement continuer à faire des actes infirmiers pendant ses remplacements AS : pansements, pose et dépose de perfusions, Lovenox, collyres, etc.

Par contre le remplacement au long cours d'une AS par une IDE peut se discuter comme une "modification substantielle du contrat de travail" car les activités proposées sont différentes du contrat de travail et de la fiche de poste.

la même chose pour ASH, mais dans ce cas on peut envisager un double glissement de poste AS =>ASH, puis IDE => AS sans doute plus adapté.

Bruno

ex Directeur Financier et IDE

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
802 rq / 1,342 sec