Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Reflux ou non pour une injection sous cut ?

14 réponses

Tout est dans le titre !

Je n'ai jamais fait un reflux pour avant de pousser pour une injection S/C.

Une me met le doute...

Merci !

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : Christian

Plus 20 Moins 1

A quoi cela servirait de faire un reflux pour les SC ? A éviter une injection IV dans le cas improbable où l'aiguille cathétériserait le capillaire ? Vous imaginez le diamètre d'une aiguille, même SC, par rapport à celui d'un capillaire ? Bon... A éviter la pénétration du liquide injecté dans ce même capillaire ? MAIS IL VA, IL DOIT ÊTRE ABSORBE, sinon comment le principe actif agirait, s'il restait enkysté au point d'injection ? Localement ? Tout liquide injecté sera absorbé par l'organisme, mais lentement, pour ceux injectés en SC. Ce qui doit être évité quand la voie IV est proscrite, c'est le bolus, la pénétration RAPIDE ! Restons logique...

Réponse n°2

Réponse postée par : pegoune

Plus 14 Moins 1

Bonjour, j'ai terminé mes etudes en 2003 et je n'ai jamais fait de reflux sur une injection en sous cutané, seulement en intra musculaire ...

Réponse n°3

Réponse postée par : Magalie62

Plus 10 Moins 1

Bonne question, comment faire quand c'est un stylo à insuline ou une seringue de lovenox??? Je n'ai jamais entendu parler de reflux pour les sous-cut' depuis mes 2 ans de formation IDE...

Réponse n°4

Réponse postée par : alexandra_2013

Plus 6 Moins 0

Bonjour.
Pas de reflux en S/C pour moi sauf pour la morphine et la xylo adré..
Reflux systématique en IV ou en IM !

Réponse n°5

Réponse postée par : yann frat

Plus 6 Moins 0

Bon je vois que cette question fait toujours recette. Je n'ai pas de réponse définitive pour la sous cut mais ça fait des années que je me pose des questions la dessus et j'en profite:
En effet, je connais comme tout le monde la technique : j’injecte, je fais un reflux si du sang vient je me retire et j'injecte.
Ok mais franchement?
Visualisons un peu : si vous avez un reflux c'est que la pointe de votre aiguille est dans un vaisseau (pas de bol) mais croyez vous qu'en reculant de quelques millimètre votre aiguille?:
- Le vaisseau va se cautériser tout seul
- le produit va se dire : ok je vais partout mais pas dans le sang, je m’arrête avant (sachant qu'avec l'aiguille on vient en plus de lui faire un boulevard dans le tissu).

Donc voila la question que me pose le reflux, depuis des années je me dis que pour être logique, si on ne veut rien envoyer dans le sang ... Ben il faut carrément repiquer... non?

Quand au tissu sous cutané j'essaye d'être logique. Ce qui est dangereux c'est de transformer une injection sous cutanée ou im en intraveineuse.
Pour ça il faudrait donc déverser le produit directement dans une veine... Dans l'im c'est possible (genre paf dans l’artère ou dans la veine fémorale) mais peu probable dans le tissu sous cutané qui est peu vascularisé et bourré de artérioles et de veinules (dont le regard de l'aiguille à mon avis a un plus grand diamètre), bref je ne vois vraiment pas comment c'est possible.

Bonne journée ceci dit!

yann

Réponse n°6

Réponse postée par : tortue68

Plus 6 Moins 1

jamais fait non plus. Avant une IM oui mais avant une s/c ... quand on fait un lovenox on ne peut même pas du fait de la seringue... je sortirais de l'école en novembre donc les cours sont encore assez frais et jamais on nous a demandé de procéder de la sorte.

Réponse n°7

Réponse postée par : marianne_2013

Plus 5 Moins 0

diplomée depuis 1984,je n'ai jamais fait un reflux pour les SC

Réponse n°8

Réponse postée par : jeandelize

Plus 4 Moins 0

Infirmière diplômée depuis deux ans, et je n'ai jamais appris à faire un reflux pour une injection s/c ....

Réponse n°9

Réponse postée par : Maggy

Plus 2 Moins 0

A l'école ils disent d'en faire un ... En pratique : personnellement je n'ai jamais réussi à faire un reflux avec un lovenox par exemple (j'ai essayé !!!) et réponse de l'école : " Ah mais oui ! On fait un reflux sauf quand on peut pas .... " Logique imparable !!!

Et après renseignements auprès de diverses sources : le reflux en sc ne SERT A RIEN ! Car dans 50% des cas on ne peut pas le faire ! Restons logique !

Réponse n°10

Réponse postée par : sabrina

Plus 1 Moins 0

pour ma part je ne fais pas de reflux pour des injections en S/C, par contre pour les IV et les IM oui

Réponse n°11

Réponse postée par : Elsewhere

Plus 6 Moins 8

Bonjour,
En toute logique, on n'est pas à l'abri de se retrouver dans une veinule lors d'une injection s/c (ça m'est déjà arrivé) donc je fais un reflux quand c'est possible.
Pour les Lovenox® et stylo à insuline, on fait comme on peut, donc on ne fait pas ;) (pas très cohérent, mais comme beaucoup d'aspects dans notre métier :s)

Réponse n°12

Réponse postée par : tribu-aurore

Plus 1 Moins 3

en technique nous devons voir si nous nous trouvons dans un petit vaisseau périphérique sans quoi il faut repiquer.
cependant il est vrai d'effectuer un reflux avec un stylo à insuline c'est mission impossible. et puis pour etre honnete il faut pas avoir de bol pour se trouver dans un vaisseau sous-cutané quand on effectue ce genre d'injection.

Réponse n°13

Réponse postée par : timoune

Plus 1 Moins 6

bonjour,
en technique à l'école on apprend a faire un reflux avant une injection en SC mais en pratique personnellement je ne le fait pas non plus...

Réponse n°14

Réponse postée par : myrlasouris

Plus 4 Moins 9

bonjour,
On m'a enseigné à faire un reflux a l'IFSI il y a plus de 10 ans maintenant , je l'ai vu faire en stage et je le fais donc egalement.

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
1129 rq / 3,423 sec