Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Quelle vitesse pour une transfusion ?

6 réponses

Tout est dans le titre 🙂

J'ai passé un culot en 30 mn, et j'ai eu à une remarque de l' sur ma feuille de traçabilité.

En gros "mais vous êtes folles, un culot ça se passe au minimum en 45 mn"

Est-ce que vous avez des écrits là dessus ? Merci !

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : Alex-lux

Plus 18 Moins 3

Le débit est également à adapter... à la situation !

Passer un CGR à une dame âgée dans un contexte d'anémie, ce n'est pas pareil que de transfuser un polytraumatisé qui a une rate et un fémur ouvert.

On peut parfaitement passer des culots globulaires en 1,30 ou 2 minutes par un accélérateur / réchauffeur de perfusion, tout en respectant parfaitement les règles d'hémovigilance.

Réponse n°2

Réponse postée par : laurane01

Plus 16 Moins 6

Le débit de la transfusion est à adapter au patient et au type de produit
- 45min pour les CGR
- 30min pour les plaquettes
- 15min pour le plasma
Il faut compter environ 15gttes/min selon la tolérance du patient et les pathologies associées (ins. cardiaque notament)

Réponse n°3

Réponse postée par : will

Plus 7 Moins 0

http://www.hemovigilance-cncrh.fr/formation/les_cles_hemovigilance/manuel_aide_formation_transfusion_sanguine.pdf

avec ça tu seras au top!!

comme je ne suis pas vicieux la page qui t'intéresse est la 27.

voila

Réponse n°4

Réponse postée par : laurane01

Plus 4 Moins 1

Monique, je ne pense pas que ce genre de forum soit fait pour juger les pratiques de nos collègues, mais pour s'aider les uns et les autres. Je n'ai pas d'autres moyens de te répondre alors je suis désolé d'imposer ce commentaire aux autres. J'ai commencé ma réponse par "Le débit de la transfusion est à adapter au patient et au type de produit". Si certaines réponses ne te conviennent pas il te suffit de mettre un point négatif.

Réponse n°5

Réponse postée par : ptitejen310382

Plus 2 Moins 0

pr une transfusion, en règle générale, il faut pendant les 15 premières minutes environ avoir un débit de 30gtes par minutes ( soit une toutes les 2sec ) afin d'observer la tolérance de la personne: pendant ce tps je reste ds la chambre à finir de remplir les doc du dossier transfusionnel et, toutes les 5 minutes, je prends une TA ( très bon indicateur de la tolérance au remplissage: car chez les personnes agées, cardiaques, les risques OAP ne sont pas à exclure, loin de là )
si la personne le supporte j'accélère ensuite à une goutte/sec, sachant q les perfuseurs ne sont pas d'une précision exceptionnelle: la pose passe dc en 1h30 en moyenne avec une surveillance HDM constante mais plus espacée.
si je dois passer un 2ème culot, toujours, hors contexte d'urgence, j'attends au minimum 2h entre chaque ( parfois même ce temps d'attente est prescrit! )

Réponse n°6

Réponse postée par : monique_2013

Plus 3 Moins 2

Laurane, si tu suis un débit de 15 gttes/mn, sachant que pour le sang 15 gttes=1ml et qu'en moyenne un CG contient 300 ml, ça le fait passer en 5h!!!! Euh... C'est important de s'entraîner aux calculs de dose dans notre métier...
Julie, comme le dit Alex, il faut s'adapter à la situation, et à la tolérance de ton patient, d'où l'importance de la surveillance clinique et des constantes pendant la transfusion pour adapter ton débit

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
846 rq / 3,302 sec