Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Puericultrice libérale

6 réponses

Je suis infirmière puer en milieu hospitalier depuis maintenant 10ans. J'a du mal à supporter les nouvelles contraintes des hôpitaux. Je souhaiterai m'installer en libéral mais pour continuer le même travaille que j'adore: l'accompagnement des parents de prématuré qui sont abandonnés après leur sortie, après des jours de présence médicale si réconfortante pour eux...
Je n'ai aucune idée de comment faire? J'ai cru comprendre qu'il fallait être infirmière sans spécialité pour prétendre au statut d'IDE libérale, pourquoi la spécialité est elle un tel fardeau? je n'ai personnellement jamais exercé en tant qu'IDE car je me suis spécialisée tout de suite.
Les principales activités que je voudrais pouvoir réaliser sont d'ordre relationnel: suivi pondéral, accompagnement à l'allaitement, aide à la relation,...
Ce ne sont pas des actes, et donc pas reconnu par la sécu, pourrait on envisager une prise en charge par le service à la personne?
J'ai déjà une demande (mes proches seraient acheteuse, et le téléphone arabe fonctionne très bien...) Mais comment me faire rémunérer? quel tarif?
Connaissez vous des puer qui aient des projets similaires?
Merci de vos réponses.

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : will

Plus 5 Moins 0

bonsoir, le projet est intéressant mais je pense que le statut est à créer.
Ta spécialisation est un fardeau car dans ton cas tu n'as "jamais" été IDE mais puéricultrice (la puèr est la seule spè où tu as accès à la formation sans un minimum de pratique hospitalière; tu touches du doigt la limite du système), tu n'es donc pas polyvalente...
Tu devrais te renseigner auprès de la CAF ainsi que dans les centres de PMI, peut être auront ils des réponses à tes questions.
Il te faudra surement te créer un profil d'auto entrepreneur et "inventer un nouveau métier". Comme tu l'as dis, ça se rapproche du service à la personne et il te faudra facturer ces services comme telles avec tout ce que cela implique. mais à mon avis aucune chance pour que ce soit reconnu par la Sécu.

donne nous des nouvelles de ton projet et bon courage.

Réponse n°2

Réponse postée par : sugao

Plus 4 Moins 0

je suis infirmier en médecine néonatale (je ne suis pas puer) mais je serai super intéressé moi aussi pour être infirmier libéral spécialisé en pédiatrie.
Hélas ce statut n'existe pas encore il me semble et donc aucun actes ne sont cotés et donc pas tarifés....
je ne sais pas comment on pourrait changer cela...mais si certains ont des idées je suis preneur!

Mon service va développer l'HAD pour les nourrissons, ce sera déjà un 1er pas...

Réponse n°3

Réponse postée par : yann frat

Plus 4 Moins 0

Je n'ai pas de réponse à te donner mais juste deux questions (désolé) (mais les questions c'est bien aussi...)

1- es tu sure que c'est un bon choix de passer en libéral juste "parce que tu ne supporte plus l’hôpital". Je suis libéral et crois-moi c'est un changement de vie important sur ta profession et sur ta vie privée. T'es tu bien renseignée, as tu bien calculé ce dans quoi tu te lances? Je ne cherche pas à te décourager, vraiment pas, mais simplement à t'avertir.

2- J'ai fait la formation de puer et je suis a peu prés sur que les puer libérales ça existe. Je suis pas sur à 100% mais disons à 80% as tu creusé cette piste?

3- Dans ton projet une seule chose me fait réagir de suite : Si tu exerce ta profession en free lance quelle va être ta responsabilité professionnelle et comment l'assurer? Ça c'est malheureusement une question à régler très vite, si on te fait un procès parce que tes soins ont été considérés comme mauvais qui te défendra et comment? encore une fois je ne veux pas te décourager mais vraiment, renseigne toi avec des libéraux autour de toi : c'est essentiel !

Donc voila pas de réponse mais d'autres questions... J’espère par contre te faire avancer dans ta démarche...

yann

Réponse n°4

Réponse postée par : audrey4480

Plus 3 Moins 0

Bonsoir,
Il existe sur Toulouse un groupement de puer' qui se sont monté en association (papa-maman-moi.fr/) pour encadrer les parents à la sortie de la mater'. Cela leur permet de se présenter comme telle, sinon, c'était un cabinet d'ide linérales... Elles se font rémunérer par CESU... Sinon, pour la sortie de néonat', il y a ici une HAD pour les bébés limites...
Bonne chance dans ton projet.
Audrey

Réponse n°5

Réponse postée par : seveli

Plus 1 Moins 0

Perso, je te conseillerai de quitter le milieu hospitalier et d'intégrer le conseil général pour être puer en PMI. Tu ferais exactement ce à quoi tu aspires.
Je ne suis pas sure que tes services puissent être rémunérés à leur juste valeur en libérale.
En PMI tu feras des suivis de naissances, des surveillances pondérales..........
Que du relationnel; plus de soins techniques.
Franchement super intéressant et que du bonheur.......

Bon courage pour la suite

Réponse n°6

Réponse postée par : sugao

Plus 0 Moins 17

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
771 rq / 1,098 sec