Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

prise de la ta ?

6 réponses

Bonjour à tous, dans le nouveau ssr où je travaille, la prise de tension (avec un tensiomètre électronique) est confiée aux . Je voudrais m'assurer que cela fait partie de ses . Merci d'avance pour votre réponse.

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : renou135

Plus 7 Moins 0

bonjour
bien sur que si les AS sont habilitées à prendre les paramètres depuis octobre 2005 et le nouveau référentiel d'octobre 2005. vous pourrez trouver les renseignements dans le module 2 de leur formation. qt au doute sur l'analyse des résultats, nous les formons à connaitre les normes au regard de chaquie étapes physiologiques des patients... certaines sont plus compétentes que certaines IDE, elles savent qu'elles doivent alerter l'IDE en cas de doute ou problèmes. voilà bonne continuation. AH !!! je suis cadre de santé formateur résponsable pédago de la formation AS et IDE

Réponse n°2

Réponse postée par : Huet Bruno

Plus 0 Moins 0

Bonjour

Les AS sont habilitées depuis le nouveau référentiel de formation à prendre la TA.

Elles ont même l'obligation de connaitre les résultats normaux puisqu'elles doivent prévenir l'IDE lorsqu'un résultat parait anormal.

Pour le reste des réponses, attention aux glissements de taches qui impliquent la responsabilité de l'IDE et de l'AS qui a accepté de dépasser ses compétences réglementairement reconnues.

le dextro, comme l'ECG ne fait pas partie du rôle propre enseigné dans les formations AS de plus l'ECG est soumis à prescription médicale ce qui l'exclu de facto de la sphère des AS.

La jurisprudence est constante et condamne systématiquement les deux personnes.

Cordialement

Réponse n°3

Réponse postée par : jurian

Plus 1 Moins 2

Réponse n°4

Réponse postée par : renou135

Plus 2 Moins 6

Pour répondre à Jurian ESI en 3ème A. vous ne pouvez pas faire faire à une AS des actes qui ne sont pas dans son référentiels de compétences et d'actes : c'est de l'exercice illégal du métier d'IDE et ce qu'on appelle des glissements de tâches même si ce sont des soins peu invasifs : à ce jour, au niveau de la loi, elles n'ont pas le droit de faire d'autres soins que ceux appartenant au rôle propre IDE, tous les soins prescrits sont prohibés. ensuite, dans certains services pointus tel que les Urgences, Réanimation ... les AS sont formés à ces techniques avec des validations de leurs compétences en lien avec le service de pointe où elles exercent. Elles ne peuvent prétendre à ces compétences que dans ce service, si elles vont travailler ailleurs, c'est fini...
Je ne doute pas que la qualité de travail des SSR soient présentes mais ce n'est pas un service de pointe , ni d'urgences... Vous êtes donc responsable d'un délit au yeux de la loi, surtout avec ce nouveau référentiel 2009, si vous le faites et l'AS risque de perdre son diplôme également si un problème surgissait et qu'il y ait exercice illégual du métier d' IDE. Nous formons nos AS à refuser de faire ces soins comme nous formons nos IDE à refuser de faire des soins non prescrits. Chacun ses responsabilités !!!
je vous invite fortement à lire la littérature et à revoir vos cours de législation et d'éthique avant de vous prendre pour un vrai IDE compétent...
En tout cas si vous étiez une de mes étudiants, je ne vous validerais certaines pas la compétence en lien avec la formation des pairs ni celle sur la gestion des risques... vous me faites très peur !!! Enfin c'est votre futur diplôme qui est concerné..Et c'est très questionnant sur les encadrements faits par vos tuteurs de stages.. bonne chance à vous, je vous plains.. et surtout bonne chance aux patients que vous prendrez en soin.

Réponse n°5

Réponse postée par : jurian

Plus 0 Moins 5

je suis étudiant 3ème année. Dans mon dernier stage, en SSR, c'était les AS qui prenait les TA. Après je sais que l'élève AS présente faisait aussi les glycémies capillaires, mais je l'encadrait car je ne sais pas si c'est dans ses fonctions (j'irais vérifier). Après, j'avoue que, lors des stages, les élèves AS, quand on me confie leur encadrement, je leur fait faire un maximum de choses, que ce soit ou non dans leurs compétences... il vaut mieux qu'ils sachent en faire plus, ca peut toujours servir, c'est toujours enrichissant, et ca peut aider. La dernière que j'ai eu a encadrer, je lui ai appris a faire les ECG, certes, elle ne sait pas lire l'ECG, mais elle est assez intéligente pour l'apporter directement au médecin ou l'IDe du service, car même si ce n'est pas de leur fonction, elles les font dans certains services ;)

Réponse n°6

Réponse postée par : marlene_2013

Plus 0 Moins 8

Non, je ne pense pas que la prise de TA ,quelque soit le materiel utilisé soit dans les competences de l AS , surtout dans l interpretation des resultats.

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
663 rq / 1,279 sec